Cultiver les Airelles à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Cultiver les Airelles à Rennes

Introduction

L'airelle, appelée aussi myrtille ou bleuet, est un arbuste fruitier de la famille des Ericaceae, qui produit des fruits bleus comestibles. Elle est proche du bleuets et de la framboise. Cultivée pour ses fruits délicieux et sains, l'airelle peut aussi être utilisée en médecine herbaliste.

Conditions de croissance

L'airelle a besoin d'un sol acide avec un pH entre 3,8 et 5,5 et qui est bien drainé, fertile et riche en matière organique. Le meilleur endroit pour les faire pousser serait un endroit partiellement ombragé, avec un sol humide mais pas détrempé. Elles ont besoin d'au moins 3 à 6 heures de lumière du soleil par jour. Tolérant le froid, elles peuvent survivre à des températures glaciales, mais ont besoin d'être protégées si les températures descendent en dessous de -10°C.

Plantation

Il est préférable de planter les airelles à l'automne, entre octobre et novembre, car cela favorise le développement des racines. Cependant, elles peuvent aussi être plantées au printemps, juste après le gel.

Si vous souhaitez les planter en pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à bien aérer le sol. Placez la plante de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment. Si vous les cultivez en pot, choisissez un contenant qui fait au moins 18 pouces de diamètre et utilisez un sol acide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Concombre à Nice (Alpes-Maritimes)

Soins

Arrosez les airelles régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez la stagnation de l'eau. Un arrosage par semaine est généralement suffisant.

Fertilisez les airelles au printemps avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes. N'utilisez pas de compost, car cela peut être trop nutritif pour elles.

Les airelles ont besoin d'être taillées chaque année, en hiver ou au début du printemps, avant que les nouvelles pousses apparaissent. Coupez les branches sèches, mortes ou malades ainsi que celles qui sont trop proches du sol.

Protection hivernale

Les airelles ont besoin d'être protégées du froid hivernal. Si vous les cultivez en pot, enveloppez le pot dans un tissu ou placez-le à l'intérieur, dans un endroit chauffé avec une bonne exposition à la lumière. Si elles sont en pleine terre, un paillis autour de la base de l'arbuste devrait suffire.

Récolte et stockage

Les airelles sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont totalement bleues. Récoltez-les entre la fin juillet et septembre. À l'aide d'un instrument tranchant, détachez les fruits de leurs tiges. Lavez les airelles et consommez-les dans les jours qui suivent. Elles peuvent aussi être congelées.

Conclusion

Les airelles sont des arbustes simples à cultiver qui demandent peu d'entretien. Une fois plantées, arrosées et fertilisées avec attention, vous pourrez profiter de leurs fruits savoureux et sains tout en admirant leurs belles fleurs blanches au printemps et leurs couleurs automnales.