Cultiver les Amandes à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver les Amandes à Biarritz

Introduction

L'amandier est un arbre fruitier qui peut atteindre une hauteur de 12 mètres et s'intègre parfaitement dans un jardin d'ornement. Ses fleurs roses ou blanches apparaissent avant les feuilles, à la fin de l'hiver, tandis que ses fruits, les amandes, sont prêts à être récoltés à la fin de l'été ou en automne. Symbole de virginité, l'amandier est très rustique et s'adapte à de nombreux types de sols. Cependant, sa floraison précoce le rend sensible aux gelées printanières. Heureusement, il existe des variétés à floraison plus tardive.

Conditions de croissance

L'amandier préfère les climats chauds et ensoleillés, ainsi que les sols légers, fertiles et bien drainés. Il tolère les sols calcaires contenant jusqu'à 10% de calcaire actif. Il faut éviter les sols trop argileux et humides, sauf si l'arbre est greffé sur un prunier.

Plantation

La meilleure période pour planter un amandier est l'automne, bien qu'il soit également possible de le faire au printemps, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Pour planter un amandier, il faut d'abord décompacter la terre et éliminer les restes de toute culture précédente. Il est ensuite conseillé d'amender le sol en profondeur avec du fumier. Creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et 80 cm de large et retirez les racines et cailloux indésirables. Au fond du trou, ajoutez de la corne torréfiée mélangée à la terre. Rafraîchissez l'arbre en coupant l'extrémité de ses racines et ajoutez ensuite de l'engrais. Placez l'arbre dans le trou, de façon à ce que le collet se trouve au niveau du sol. Comblez ensuite le trou avec la terre extraite, tassez légèrement autour de l'arbre et arrosez-le abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots azuki en novembre

Pour favoriser la pollinisation, plantez plusieurs amandiers à moins de 15 mètres les uns des autres et orientez-les dans le sens du vent.

Soins

L'amandier est un arbre peu exigeant qui demande peu de soins. Il doit être arrosé régulièrement pendant sa première année. En été, en période de canicule, les arrosages seront d'autant plus bénéfiques. En hiver, espacez les arrosages.

La taille de l'amandier doit être effectuée en hiver, hors période de gel. Taillez les branches les plus vigoureuses et celles qui s'orientent vers l'intérieur de l'arbre pour aérer le centre de celui-ci. Il est également recommandé de retirer les rameaux abîmés.

Protection hivernale

Du fait de sa floraison précoce, l'amandier est sensible aux gelées hivernales. Il est donc recommandé de le planter à un endroit légèrement abrité du vent froid. Les jeunes arbres ont cependant plus de chances de survivre s'ils sont protégés du froid et du vent dominant par une clôture à neige, notamment s'ils n'ont pas eu le temps de bien s'enraciner avant l'hiver.

La meilleure protection hivernale consiste à recouvrir les racines d'une couche de 7 à 10 cm de paillis de feuilles déchiquetées. Cela permettra d'isoler les racines et d'éviter ainsi que le froid ne les endommage. D'autres préfèreront protéger le tronc et les branches avec du plastique ou du géotextile.

Récolte et stockage

Les amandes se récoltent à deux moments distincts au cours de l'année. Les amandes fraîches se récoltent à la main en mai-juin, lorsque la coque est encore tendre. Pour les amandes sèches, il faudra attendre septembre-octobre, lorsque l'enveloppe duveteuse est bien ouverte et sèche.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme de terre en mars

Après la récolte, laissez les amandes sécher étalées dans un espace couvert pendant