Cultiver les Amandes à La Rochelle (Charente-Maritime)

Cultiver des amandes à La Rochelle

L'amandier, ou Prunus dulcis, est un arbre fruitier qui peut atteindre de 6 à 12 mètres de haut. Ses fleurs apparaissent à la fin de l'hiver ou au début du printemps et sont très sensibles au gel. Le sol idéal pour sa plantation est léger et bien drainé. Un sol calcaire est également approprié. Il faut planter l'amandier à un endroit ensoleillé, à l'abri du vent froid.

Plantation

La meilleure période pour planter un amandier est l'automne. Cependant, si vous souhaitez le planter au printemps ou en été, choisissez un moment où il n'y a pas de gel ou de fortes chaleurs.

Pour planter un amandier, creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et 80 cm de large. Retirez les cailloux et les mauvaises herbes. Au fond du trou, ajoutez de la corne torréfiée mélangée à la terre. Coupez l'extrémité des racines de l'arbre et ajoutez de l'engrais. Placez ensuite le collet de l'arbre au niveau du sol et comblez le trou avec la terre extraite. Formez une cuvette autour du trou et arrosez copieusement.

Entretien

L'année suivant la plantation, laissez l'amandier pousser naturellement. Arrosez-le régulièrement pendant sa première année. En prévention, vous pouvez traiter l'amandier avec une bouillie bordelaise à la fin de l'hiver. Pensez à ajouter un apport en fumure organique en automne et au printemps.

L'amandier doit être taillé en hiver, hors période de gel. Taillez les branches les plus vigoureuses et celles qui s'écartent de la forme générale de l'arbre. Supprimez également les rameaux à l'intérieur de la cime qui se croisent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Calebasse en mai

Récolte et stockage

L'amandier se récolte à deux moments distincts. Les amandes fraîches sont cueillies à la main entre mai et juin. Pour les récolter, il faut que la coque soit tendre. Les amandes sèches, quant à elles, sont récoltées entre septembre et octobre en secouant les branches. Après la récolte, écalez les amandes et faites-les sécher au soleil sur un tamis. Les amandes fraîches ne se conservent pas, mais celles qui sont sèches peuvent être stockées dans un endroit sec et aéré pendant environ un an. Vous pouvez aussi les décortiquer et les conserver dans un pot ou un bocal hermétique au réfrigérateur pendant 5 à 6 mois.