Cultiver les Artichauts dans une serre

Fiche de culture des Artichauts

Conditions de croissance

L'artichaut est une plante qui peut vivre plusieurs années. Ses origines méditerranéennes expliquent qu'elle ait besoin de beaucoup de soleil et qu'elle aime les climats doux. Le sol doit être léger, profond, riche et bien drainé.

Plantation

La meilleure période pour planter l'artichaut est le printemps, entre mars et avril, après les dernières gelées. Cependant, dans les climats doux, il est aussi possible de les planter à l'automne.

Que vous optiez pour la culture en pleine terre ou en pot, sachez que cette plante a besoin d'espace : un pied d'artichaut nécessite au moins 1m².

Si vous les plantez en pleine terre, espacer chaque plant d'environ 1 mètre. Choisissez un emplacement bien exposé et préparez le sol à l'avance en y apportant un amendement organique tel que du compost ou du fumier.

Pour la plantation en pot, optez pour un contenant aussi grand que possible, d'au moins 1 mètre carré également, et procédez à un mélange terre/terreau.

Que vous choisissiez la culture en pot ou en pleine terre, pensez à enrichir le sol avec du compost avant la plantation.

Soins

L'artichaut est une plante qui a besoin d'une certaine attention.

Arrosez régulièrement vos artichauts, mais sans excès, car ils n'aiment pas les sols trop humides. Préférez l'eau de pluie à l'eau du robinet et attendez que le sol soit sec avant chaque arrosage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fenouil en juin

Fertilisez également régulièrement vos plants : l'artichaut est une plante gourmande en nutriments. Apportez-lui, par exemple, du compost ou du fumier en automne et un engrais riche en azote au printemps.

Biner et sarcler régulièrement autour des pieds pour éviter l'apparition d'adventices.

Protection hivernale

L'artichaut est une plante peu rustique qui ne supporte pas les températures en dessous de -5°C. Pour l'hiver, butez la terre autour du pied sur une vingtaine de centimètres de hauteur et recouvrez la souche d'un épais paillis de feuilles sèches ou de paille, que vous retirerez dès que les températures montent à nouveau.

Dans les climats plus froids, ajoutez une couverture de protection type voile d'hivernage et attachez les feuilles ensemble au centre du pied.

Récolte et stockage

La récolte se fait de mai à août, selon la variété plantée et l'époque de plantation.

Récoltez les artichauts avant leur floraison, lorsque les écailles sont bien formées et serrées et que les bractées du haut commencent à s'écarter.

Laissez environ 10 cm de tige et conservez les artichauts au réfrigérateur dans un sac en plastique pendant une semaine tout au plus.

Vous pouvez aussi les congeler, les mettre en bocaux ou les faire sécher.

Conclusion

L'artichaut est une plante spectaculaire qui peut se cultiver dans presque toutes les régions, à condition de lui offrir les conditions de croissance dont elle a besoin et de bien la protéger l'hiver. Ses exigences en font un légume relativement