Cultiver les Artichauts en Eté

Cultiver les Artichauts en Été

Introduction

L'artichaut est une plante vivace qui appartient à la famille des Astéracées et dont la partie comestible est le gros capitule qui se développe au sommet de la tige. Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un légume savoureux et nutritif qui peut être cultivé dans la plupart des régions.

Conditions de croissance

L'artichaut requiert un sol léger, profond, bien drainé et riche en humus ainsi qu'une exposition ensoleillée. Il préfère les climats doux, océaniques ou tempérés, avec des températures optimales de croissance de 18 à 20°C.

Plantation

La technique la plus courante pour cultiver l'artichaut consiste à planter des œilletons (rejets de la tige) en mars ou en avril. Il est aussi possible de pratiquer un semis en intérieur de janvier à mars, qui sera repiqué dès que le plant possède deux feuilles.

Que ce soit par semis ou par plantation, espacez chaque plant d'un mètre et formez une cuvette autour de la plante pour faciliter l'arrosage.

Soins

L'artichaut est une plante qui peut vivre plusieurs années au même endroit. Il a besoin d'un sol frais mais craint l'excès d'humidité. Arrosez régulièrement mais sans excès, et évitez de mouiller le feuillage.

Fertilisez l'artichaut avec un engrais équilibré en printemps et en été.

Protection hivernale

L'artichaut a une résistance au froid d'environ -5°C. Pour l'hiver, butez la base des pieds, recouvrez-la de terre sur 20 à 25 cm et enveloppez cette butte de feuilles mortes ou de paille. Rabattez le feuillage et protègezen les plants avec un voile d'hivernage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune de Cythère en Hiver

Récolte et stockage

La récolte s'effectue de mai à août, selon la variété plantée et avant l'apparition de la floraison. Utilisez un sécateur pour couper les capitules à environ 15 cm du pédoncule.

Les artichauts peuvent se conserver crus dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

La culture de l'artichaut est relativement simple et son entretien ne demande pas beaucoup de temps. Sa résistance au froid varie selon les variétés, mais peut être améliorée par un paillage protecteur durant l'hiver. Avec les bons soins, il est possible de cultiver cet délicieux légume dans la plupart des régions françaises.