Cultiver les Artichauts en Hiver

Cultiver les Artichauts en Hiver

L'artichaut est une plante vivace qui appartient à la famille des Astéracées et dont la partie comestible est le gros capitule qui se développe au sommet de la tige. Laissée sur la plante, cette fleur devient bleue et est très appréciée par les oiseaux. L'artichaut a des origines méditerranéennes et son nom botanique est Cynara scolymus. Il existe deux variétés principales : les artichauts blancs et les artichauts violets.

Conditions de croissance

L'artichaut requiert un sol léger, profond, bien drainé et riche en humus. Le sol doit être ameubli et enrichi avec du fumier ou du compost bien décomposé. L'exposition doit être ensoleillée et le site protégé des vents dominants. L'artichaut a besoin d'un climat tempéré à océanique, avec des températures comprises entre 18 et 20°C qui favorisent la formation de ses capitules. Le froid et l'humidité stagnante peuvent être fatals à la culture : la plante ne supporte pas des températures inférieures à -5°C.

Plantation

La culture de l'artichaut se fait soit par semis, soit par plantation d'oeilletons. Le semis se fait en intérieur de janvier à mars et le repiquage se fait lorsque les plantules ont deux feuilles. La mise en terre doit se faire à l'automne suivant ou au printemps, selon le climat.

Les oeilletons, qui sont des rejets à la souche avec des bourgeons et des radicelles, se plantent de mi-mars à avril, ou en automne dans les régions au climat doux. Espacez les plants d'un mètre en tous sens et formez une cuvette que vous arroserez copieusement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Amandes à Angers (Maine-et-Loire)

Que vous optiez pour la culture par semis ou par plantation, enrichissez le sol avec du fumier ou du compost et ameubليز-le bien. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

L'arrosage doit être régulier tout au long de la belle saison mais attention à ne pas noyer la plante. Binez régulièrement autour du pied et paillez l'artichaut en été pour réguler l'humidité.

Fertilisez l'artichaut avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Taillez la plante pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

L'artichaut est une plante frileuse qui a besoin d'être bien protégée en hiver, surtout dans les régions au climat rigoureux.

Commencez par rabattre les tiges au ras du sol et coupez les feuilles à moitié ou liez-les ensemble pour former un cocon qui isolera le coeur de la plante. Buttez le pied et paillez-le avec du bois broyé, des feuilles mortes ou de la paille sur une hauteur de 20 à 30 cm. Si nécessaire, ajoutez un voile d'hivernage et supprimez les drageons.

Récolte et stockage

Récoltez les artichauts avant leur floraison, lorsque les écailles sont bien formées et serrées sur la partie haute et commencent à s'ouvrir en bas. Utilisez un sécateur pour couper les têtes en laissant une dizaine de centimètres de tige.

Les artichauts peuvent se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent aussi, mais seulement pendant trois mois. Vous pouvez aussi les mettre en conserve ou les faire sécher.

Conclusion

L'artichaut est une plante relativement facile à cultiver qui requiert tout de même un sol de bonne qualité et un certain entretien. La récompense est au rendez-vous car outre sa valeur culinaire, l'artichaut offre un beau feuillage et une floraison spectaculaire. Choisisez-le bien rustique si votre hiver est froid et suivez bien les conseils de protection hivernaux pour avoir la chance de le garder plusieurs années.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Citrons à Nice (Alpes-Maritimes)