Cultiver les Artichauts
Introduction
L'artichaut est une plante vivace au goût délicat et aux magnifiques fleurs violettes qui peut se cultiver dans presque tous les climats. Native de la Méditerranée, cette plante ornementale peut se cultiver pour ses fleurs comestibles ou pour son aspect esthétique.
Conditions de croissance
L'artichaut préfère les climats frais et humides avec des étés tempérés et des hivers doux. Il a besoin d'au moins six à huit heures d'ensoleillement par jour et d'un sol fertile, bien drainé et légèrement alcalin.
Plantation
La meilleure période pour planter l'artichaut dépend de votre climat. Dans les régions à hivers doux, comme la Côte d'Azur, semez-le directement en pleine terre en octobre et novembre. elsewhere, attendez le printemps, après les dernières gelées.
Pour planter des artichauts en pleine terre, préparez le sol en creusant et en incorporant du compost. Espacez les plants de 90 à 120 cm.
Vous pouvez aussi les cultiver dans des pots ou des contenants de 20 à 30 cm de diamètre et au moins aussi profonds.
Soins
Arrosez régulièrement vos artichauts, surtout pendant les périodes sèches. Évitez cependant de trop mouiller le sol.
Ajoutez régulièrement du fumier ou un engrais équilibré.
Éliminez les mauvaises herbes et binnez régulièrement autour des plants pour éviter qu'ils ne soient envahis.
Protection hivernale
Dans les climats froids, protégez les artichauts du gel en les couvrant de paille, de feuilles ou en les entourant d'un tissu épais. Si vous attendez des températures très froides, recouvrez les plants d'une boite en carton ou en plastique. Dans les climats plus cléments, une couche de mulch autour des plants devrait suffire.
Récolte et stockage
Récoltez les buds lorsque leur taille atteint celle d'une balle de golf. À l'aide d'un sécateur, coupez les tiges à environ 10 cm sous les buds. Conservez-les au réfrigérateur dans un saché perforé pendant une semaine environ. Vous pouvez aussi les congeler après les avoir blanchis dans de l'eau bouillante additionnée de jus de citron ou les conserver en bocal dans de l'huile.
Conclusion
Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de ces délicieux légumes dans votre jardin, même s'il n'est pas situé en Méditerranée. N'hésitez pas à en planter plusieurs pieds, car une fois bien installés, ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans !