Cultiver les Artichauts en septembre

Fiche de culture des Artichauts

Introduction:
L'artichaut est un légume-fleur savoureux et nutritif, qui peut être cultivé dans la plupart des régions. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de cette délicieuse fleur alimentaire au soleil dans votre jardin.

Conditions de croissance:
L'artichaut préfère les climats doux, océaniques ou tempérés, avec des hivers doux et des étés modérément chauds. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Le sol doit être léger, profond, frais, fertile et bien drainé.

Plantation:
La meilleure période pour planter l'artichaut est le printemps, généralement entre mars et avril, après tout risque de gel. however, dans les régions à climat doux, il est aussi possible de les planter à l'automne, en septembre-octobre.

Que vous optiez pour des plants tout prêts ou que vous préfériez la culture par semis, deux méthodes s'offrent à vous : la plantation d'oeilletons ou de rejets, et le semis.

Le semis est possible de février à mars en intérieur ou en serre chaude, et se fait en godets, avant une mise en terre deux mois plus tard.

La plantation d'oeilletons, quant à elle, consiste à prélever les jeunes plants qui poussent à la base d'une plante mère. Sélectionnez les plus beaux rejets avec quelques centimètres de racines et repiquez-les par paire, en quinconce, à 1 mètre de distance. Formez une cuvette et arrosez abondamment.

Soins:
L'arrosage doit être régulier, surtout en été, mais sans noyer la plante. Binez et sarclez régulièrement autour de la base. Attention à ne pas abîmer les racines en manipulant la terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli dans un jardin d'intérieur

Fertilisez l'artichaut avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.
Taillez la plante pour éliminer les branches mortes ou malades et donnez-lui une jolie forme.

Protection hivernale:
L'artichaut est une plante peu rustique, qui ne supporte pas les températures inférieures à -5°. Protégez les racines en les recouvrant de terre sur 20 centimètres de hauteur et enveloppez la butte ainsi formée de feuilles mortes, de fougères ou de paille. Retirez ce paillage au mois de mars.

Pour protéger le feuillage, nouez-le lâchement au sommet et attachez les feuilles avec un lien souple.

Récolte et stockage:
La récolte s'effectue de mai à août, selon la période de plantation. Récoltez les artichauts avant leur floraison, lorsque les bractées du haut commencent à s'écarter. Utilisez un sécateur pour couper les fleurs en laissant une dizaine de centimètres de tige.

Les artichauts peuvent se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent aussi, mais ne se gardent que quelques mois.

Conclusion:
Avec leurs exigences en termes de climat et de sol, les artichauts ne sont pas les plantes les plus faciles à cultiver. Cependant, avec les bons soins et une attention particulière, vous pourrez bientôt savourer ces délicieuses fleurs dans votre jardin, même s'il n'est pas situé dans une région à climat méditerranéen.