Cultiver les Asperges dans un jardin d’intérieur

Fiche de culture : L’asperge

Introduction :

L’asperge est un délicieux mets printanier, dont la culture exige de la patience. Il faut en effet attendre trois ans après la plantation pour obtenir la première récolte. Une fois cette étape franchie, vous pourrez cependant profiter de votre aspergeraie pendant encore au moins dix ans.

Conditions de croissance :

L’asperge s’adapte à tous les climats et pousse au soleil ou à la mi-ombre. Ce légume préfère cependant les régions froides, avec un sol qui gèle en hiver. Le sol doit être profond, meuble et bien drainé pour permettre une bonne croissance des racines.

Plantation :

La meilleure période pour planter l’asperge se situe entre février et avril. Il est recommandé de préparer le sol à l’automne : bêchez-le et ajoutez du compost. Creusez des tranchées espacées d’environ 1,50 mètre et déposez une petite butte de terre au fond. Placez les griffes tous les 50 à 60 centimètres sur la butte et recouvrez-les de 5 à 10 centimètres de terre. Ajoutez un tuteur pour repérer l’emplacement et arrosez copieusement.

Soins :

L’asperge ne nécessite que peu d’entretien. Arrosez régulièrement la plante, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas stagner dans l’eau. Un désherbage manuel hebdomadaire est également recommandé. Pensez à fertiliser le sol au printemps avec un engrais équilibré.

Protection hivernale :

Pour protéger votre asperge du froid hivernal, recouvrez le sol avec un paillis. Si des températures de gel sont annoncées, n’hésitez pas à envelopper l’asperge dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Citron niçois en mai

Récolte et stockage :

Attendez au moins trois ans avant de récolter les asperges, sinon vous risquez d’altérer leur bon développement. Utilisez une gouge pour récolter les asperges lorsqu’elles mesurent autour de 15 centimètres. La meilleure période de récolte se situe entre avril et juin. Les asperges se consomment rapidement après leur récolte. Vous pouvez cependant les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours, voire les congeler ou les mettre en conserve.

Conclusion :

L’asperge est une plante vivace qui ne demande pas beaucoup de soins une fois plantée. Avec un peu de patience et l’attention nécessaire, vous pourrez néanmoins savourer vos propres asperges fraîches, cueillies dans votre jardin intérieur.