Cultiver les Asperges dans une serre

Fiche de culture des Asperges

Introduction

L'asperge est un légume printanier qui annonce l'arrivée des beaux jours. Sa culture demande de la patience car il faut attendre trois ans après la plantation pour pouvoir récolter les premiers turions.

Conditions de croissance

L'asperge peut se cultiver sur tout type de sol mais préfére les terres légères, sableuses, bien drainées et profondes. Le pH du sol doit être neutre ou légèrement alcalin. Les températures inférieures à -5°C sont à éviter.

Plantation

La meilleure période pour planter les asperges se situe entre février et avril.

Creuser des tranchées espacées de 1,50m et de 15cm de profondeur pour les variétés vertes et de 25cm pour les variétés blanches. Au fond de celles-ci, déposer un peu de compost. Déposer les griffes tous les 50 à 60cm et recouvrez-les de 10 à 12cm de terre légère. Arrosez copieusement.

En automne, preparez le terrain en bêchant et en nettoyant le sol puis effectuez un apport de compost.

Soins

L'asperge n'a pas besoin de nombreux soins. Un arrosage régulier et un désherbage suffisent.

En été, arrosez régulièrement mais sans excès. Les apports d'engrais se font au printemps. Pour lutter contre les parasites, utilisez du purin de tanaisie.

Protection hivernale

Dans les climats doux, aucune protection particulière n'est nécessaire. Cependant, dans les régions plus froides, il est recommandé de pailler le sol à hauteur de 10 à 15cm. De même, si vous cultivez vos asperges dans une serre, il est conseillé de protéger les racines du froid en hiver en les couvrant.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Noix en décembre

Récolte et stockage

La première récolte peut avoir lieu au bout de trois ans. La récolte s'effectue entre avril et juin. Utilisez une gouge pour les asperges blanches et coupez à la main les asperges vertes en effectuant un mouvement de torsion.

Les asperges se consomment rapidement après leur récolte. Elles se conservent quelques jours au frais avant d'être devenues fibreuses. Vous pouvez aussi les congeler après les avoir blanchies ou faire des conserveres.

Conclusion

Une fois bien établies, les asperges peuvent se récolter pendant près de 15 ans. Il est donc rentable de prendre son temps pour bien préparer leur culture et ainsi profiter de délicieux turions pendant de nombreuses années.