Cultiver les Asperges en avril

Fiche de culture : L’asperge

Introduction :

L’asperge est un délicieux légume printanier dont la culture exige de la patience et du soin. Surnommée « l'aristocrate des légumes** » au XVIIIe siècle, elle conserve encore aujourd'hui son image de légume chic.

Conditions de croissance :

L’asperge préfère une exposition ensoleillée, mais s'adapte à une ombre légère. Elle requiert un sol léger, sableux, frais, profond et riche en humus, bien drainant afin d'éviter l'humidité stagnante qui peut être fatale à la plante.

Plantation :

La meilleure période pour planter des asperges se situe entre février et avril. Il faut préparer le sol à l'avance, en creusant des tranchées profondes d'environ 20 à 30 cm et espacées d'environ 1,5 m. Au fond de celles-ci, déposer un peu de compost et une butte de terre d'environ 8 cm sur laquelle seront déposées les griffes, à environ 60 cm d'intervalle. Recouvrez les griffes d'une fine couche de terre et instaurez un tuteur à côté de chaque plant pour pouvoir le repérer par la suite.

Soins :

Les deux premières années, il faut bien biner la terre pour éviter les mauvaises herbes et arroser régulièrement sans excès. Vers mars, butez les plants en augmentant la hauteur de la butte à 40-50 cm. Faites un apport d'engrais au printemps.

Protection hivernale :

En hiver, l'asperge entre en phase de repos. Il est alors recommandé d'appliquer un paillis autour de la base des plants pour les protéger du froid. Si des températures de gel sont annoncées, il faut protéger les asperges en les enveloppant dans un tissu épais.

Vous aimerez aussi :   Cultiver des Dattes à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage :

La première récolte n'est possible qu'au bout de trois ans, et seulement deux ou trois turions par pied afin de ne pas affaiblir la plante. Il est conseillé d'attendre la quatrième année pour une récolte normale. À l'aide d'une gouge, récoltez les asperges lorsqu'elles atteignent 15 cm de hauteur. Les asperges se conservent peu de temps frais, 2 à 4 jours au réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler, de les mettre en conserve ou de les faire fermenter pour une conservation plus longue.

Conclusion :

La culture de l'asperge, bien qu'exigeante, est accessible aux jardiniers patients et soigneux. Avec les bons soins, il est possible de récolter ces délicieux légumes pendant 10 à 15 ans.