Cultiver les Asperges en octobre

Cultiver des asperges

L'asperge est une plante potagère dont les jeunes pousses sont comestibles. Elle provient des régions tempérées et est cultivée depuis le XVe siècle. Les variétés d'asperges peuvent être blanches, vertes ou violettes. Toutes ont des modes de culture différents. L'asperge est une culture longue qui dure de 10 à 15 ans et demande beaucoup de soins et de patience.

Conditions de croissance

L'asperge pousse dans des sols sableux, chauds et légers qui sont bien drainés. Elle tolère aussi des sols un peu moins légers pourvu qu'ils ne soient pas froids et humides. Un sol profond et fertile est également recommandé. L'exposition idéale pour sa croissance est ensoleillée à mi-ombre.

Plantation

La meilleure période pour planter des asperges va de février à avril selon les régions et dès que la terre est suffisamment réchauffée. La plantation se fait à partir de griffes ou de jeunes touffes provenant du semis que l'on appelle justement les griffes. Ces dernières sont plantées tous les 50 à 60 cm dans des tranchées espacées d'environ 1,5 m. Si vous souhaitez accélérer la croissance, vous pouvez acheter des griffes âgées de 1 à 2 ans.

Pour planter, creusez des tranchées de 15 à 25 cm de profondeur et déposez les griffes sur une butte de terre de 8 cm de hauteur au fond de chaque tranchée en étalant bien les racines. Recouvrez ensuite d'environ 10 cm de terre et arrosez copieusement.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Kiwi dans un jardin vertical

Entretien

L'asperge est une plante qui demande beaucoup de soins : un arrosage régulier (mais sans excès), un bînage et un désherbage fréquents et un paillage pour maintenir l'humidité du sol. Attention aussi aux maladies et aux parasites comme la mouche de l'asperge, le criocère, la rouille ou le rhizoctone violet.

Récolte et stockage

La première récolte a lieu généralement au bout de 3 ans et peut se faire jusqu'à 6 ou 8 ans. La récolte se fait à la main à l'aide d'une gouge et s'étale sur deux mois. Les asperges se conservent peu de temps après la récolte, elles deviennent vite fibreuses et amères. Consommez-les dans les jours qui suivent ou conservez-les