Cultiver les Asperges en septembre

Introduction

L'asperge, un délicat légume printanier, peut être cultivé dans votre jardin avec succès et patience. Son histoire est aussi ancienne que celle du poireau ; en effet, on la consomme depuis plus de deux mille ans. Annoncée comme le légume chic du XVIIIe siècle, l'asperge était servie dans les cours royales et princières en Europe. Son nom latin est Asparagus officinalis et elle appartient à la famille des Liliacées.

Conditions de croissance

L'asperge préfére pousser dans un sol léger et sableux, qui se réchauffe rapidement et est bien drainé. Les sols humides et froids sont à éviter. Une exposition ensoleillée est idéale mais elle s'adapte aussi à la mi-ombre.

Plantation

La culture de l'asperge requiert de la patience car il faut attendre trois ans après la plantation pour pouvoir récolter les premiers turions. De plus, son implantation est pérenne et demande une bonne préparation du sol. Il faut planter les asperges entre février et avril, en creux profonds de 15 à 20 cm, espacés d'environ 1,5 m. Au fond de ces creux, disposez un mélange de terre et de compost. Si vous achetez des griffes, plantez-les en étoile avec un tuteur pour repérer leur emplacement. Recouvrez les griffes de 2 à 3 cm de terre.

Si vous décidez de semer des graines, faites-le entre mars et juin en pépinière, en espaçant les graines d'environ 10 cm. Le printan suivant, transplantez les jeunes plants dans votre jardin.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Crosne à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Soins

L'asperge requiert peu d'entretien. Arrosez régulièrement mais sans excès, en évitant l'eau stagnante. Binez régulièrement durant les trois premières années, surtout après la levée. Pour la fertilisation, un apport d'engrais équilibré au printemps est suffisant.

Protection hivernale

En hiver, coupez les tiges sèches et recouvrez la terre avec du compost.

Récolte et stockage

Vous pourrez récolter vos asperges entre avril et juin, à l'aide d'une gouge. Coupez les asperges à leur base lorsqu'elles mesurent autour de 15 cm. Pour ne pas affaiblir les rhizomes, ne récoltez pas plus de deux asperges par pied la première année.

Freshement coupées, les asperges se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un linge humide. Elles se congèlent aussi très bien après cuisson et peuvent être conservées jusqu'à un an en bocaux stérilisés.

Conclusion

La culture de l'asperge requiert de la planification et de la patience. Cependant, une fois les asperges plantées, elles produisent pendant près de 15 ans. Choisissez bien leur emplacement et soyez récompensés par une délicieuse récolte printanière !