Cultiver les Asperges sur un rebord de fenêtre

Cultiver les Asperges sur un rebord de fenêtre

L'asperge est une plante pérenne qui peut produire des pointes exploitables pendant 15 à 20 ans ou plus. C'est une culture relativement facile une fois que la plante est établie. Cependant, l'asperge a besoin d'un espace suffisant car c'est une plante qui peut mesurer jusqu'à 4 à 6  pieds de hauteur. Elle requiert également un sol bien drainé et un pH entre 6,5 et 7,5.

Conditions de croissance

L'asperge requiert un sol bien drainé pour éviter tout engorgement qui pourrait causer une pourriture des racines. Un sol sablonneux à limoneux est donc idéal. De même, un pH se situant entre 6,5 et 7,5 est recommandé. Vous pouvez utiliser du limon pour élever le pH ou du soufre pour l'abaisser. L'asperge préfère une température se situant entre 65 et 85°F et pousse au printemps dès que la température du sol atteint 50°F.

Plantation

La meilleure période pour planter l'asperge est au printemps, dès que le sol devient workable. Vous pouvez aussi les planter à l'automne un ou deux ans avant de les mettre en terre définitivement.

Si vous plantez des asperges à partir de graines, vous devrez les faire germer à l'intérieur environ 12 à 14 semaines avant le dernier gel. Les graines doivent être plantées à une profondeur d'environ 1,5 pouce. Les plants obtenus devront être transplantés dans le sol une fois le risque de gel passé.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Brocoli à Lorient (Morbihan)

L'asperge peut aussi être cultivée à partir de couronnes (racines) disponibles dans les pépinières au printemps. Les couronnes doivent être plantées à environ 6 pouces de profondeur et espacées d'environ 12 à 18 pouces. Une fois les plants établis, vous pouvez ajouter du terreau pour les renforcer.

Pour les planter, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez le trou avec du terreau et tassez légèrement autour de la plante. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Les asperges ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

En ce qui concerne les engrais, fertilisez vos asperges avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Veillez à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

En automne, lorsque les frondes de l'asperge commencent à jaunir et à mourir, coupez les tiges à la base. Dans les climats plus doux, l'asperge peut ne pas mourir complètement : il faut alors la tailler elle aussi à la fin de l'automne. Cela permet à la plante d'entrer en période de repos avant le printemps.

Vous pouvez ensuite arrêter d'arroser l'asperge et ajouter entre 4 et 6 pouces de mulch autour des couronnes pour protéger les racines du froid hivernal.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Endives en septembre

Récolte et stockage

Ne récoltez pas les pointes d'asperges la première année après la plantation afin de permettre aux racines de bien se développer. Vous pouvez ensuite effectuer une légère récolte l'année suivante mais il est préférable d'attendre la troisième année pour commencer à récolter généreusement.

La récolte se fait au printemps, lorsque les pointes mesurent entre 6 et 10 pouces de hauteur. Coupez-les au niveau du sol à l'aide d'un couteau ou cassez-les en les tordant légèrement.

Les asperges se conservent une semaine au réfrigérateur environ.

Conclusion

La culture de l'asperge sur un rebord de fenêtre est donc possible mais requiert tout de même un