Cultiver les Asperges sur une étagère

Cultiver les Asperges sur une étagère

L'asperge est une plante pérenne qui peut produire pendant 15 à 20 ans, voire plus. Elle requiert patience et attention. Une fois bien établie, l'asperge nécessite peu d'entretien, sauf en ce qui concerne l'élimination des mauvaises herbes et l'arrosage.

Conditions de croissance

L'asperge pousse bien en plein soleil ou à mi-ombre. Le sol doit être profond, fertile, bien drainé et avoir un pH compris entre 6,5 et 7,5.

Plantation

Les asperges sont généralement cultivées à partir de "couronnes" (roots), mais elles peuvent aussi l'être à partir de graines. Lorsque vous plantez des couronnes, espacez-les de 30 à 40 cm dans un lit de 8 à 12 cm de profondeur. Si vous plantez des graines, soyez patient car il faudra attendre 3 à 5 ans avant que les asperges ne poussent.

Quoi que vous choisissiez, plantez vos asperges au printemps, dès que le sol est suffisamment réchauffé.

Soins

Arrosez régulièrement vos asperges, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez toute stagnation de l'eau.

Fertilisez vos plantes au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes, en suivant les recommandations du fabricant.

Taillez vos asperges pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées, et pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

En automne, lorsque les frondes des asperges commencent à jaunir et à mourir, coupez les tiges à la base. Si vous vivez dans une région au climat doux, les asperges peuvent ne pas mourir complètement ; coupez quand même la tige en fin d'automne. Cela force la plante à entrer en période de repos avant de pousser et de produire à nouveau.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Maïs au Printemps

Dans les climats plus froids, il est nécessaire de bien préparer les lits d'asperges pour l'hiver. Répartissez 5 à 10 cm de paille, de copeaux de bois ou d'autres matériaux organiques sur les couronnes pour protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les asperges dès la troisième année après la plantation. Coupez les tiges à leur base lorsque leur diamètre est égal à celui d'un crayon. Utilisez un couteau bien aiguisé ou cassez-les à la main au niveau du sol.

Les asperges fraîchement coupées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion

Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez profiter d'asperges fraîches et délicieuses dans votre jardin.