Cultiver les Aubergines au Printemps

Cultiver des aubergines au printemps

L'aubergine (*Solanum melongena) est un légume-fruit qui peut facilement être cultivé au potager pour peu que vous lui procuriez suffisamment de chaleur et de soleil. Originaire d'Inde, elle nécessite quelques soins spécifiques mais sa culture n'est pas bien compliquée. Voici donc une fiche pratique pour vous lancer.

Conditions de croissance

L'aubergine requiert les conditions suivantes pour bien pousser :

  • Un climat chaud et tempéré avec des températures diurnes d'au moins 25°C et nocturnes de plus de 12°C. La croissance s'arrête en dessous de 9°C.
  • Un sol profond, fertile, frais, bien drainé, légèrement acide et très riche en humus.
  • Une exposition au plein soleil.

    Plantation

    Période

    La meilleure période pour semer l'aubergine est entre février et avril sous abri chauffé (à une température de 20°C au moins). Les graines germent en une semaine environ. Vous pouvez aussi acheter des plants prêts à être mis en terre en jardinerie.

En fonction de votre climat, repiquez vos plants en pleine terre fin mai, après les Saints de Glace, lorsque la température extérieure est suffisante. Dans les régions chaudes, vous pouvez le faire mi-mai, voire plus tôt en avril.

Technique

  • Si vous semez vous-même vos aubergines, repiquez les plantules lorsqu'elles ont 4 à 6 feuilles. Espacez-les de 40 à 50 cm en tous sens.
  • Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ajoutez du terreau.
  • Arrosez abondamment après la plantation.

    Soins

  • Arrosez régulièrement mais pas trop pour éviter l'asphyxie racinaire, surtout en période de forte chaleur.
  • Tuteurez les plants pour les soutenir car les fruits sont souvent lourds.
  • Supprimez les gourmands ainsi que les feuilles malades ou jaunies.
  • Pincez le plant au-dessus de la deuxième fleur pour favoriser la fructification.
  • Apportez régulièrement de l'engrais liquide riche en potasse et en magnésium.

    Protection hivernale

    L'aubergine étant une plante annuelle, aucune protection hivernale n'est nécessaire. Toutefois, dans les climats frais, vous pouvez cultiver l'aubergine en pot et la déplacer à l'intérieur lors des périodes froides.

    Récolte et stockage

    La période de récolte s'étend de juillet à octobre. Récoltez les aubergines lorsqu'elles sont bien colorées, brillantes et fermes au toucher ; la peau doit être fine. Utilisez un sécateur pour les détacher.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Épinards de Malabar en octobre

Les aubergines se conservent crues au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant environ une semaine.

Conclusion

L'aubergine peut se cultiver dans la plupart des climats tempérés, à condition de bien choisir votre variété et de lui offrir les conditions de croissance dont elle a besoin. Avec un peu d'attention, vous pourrez profiter de vos propres aubergines savoureuses et juteuses !