Introduction
L'aubergine est un délicieux légume-fruit qui éveille les papilles. Sa culture est très simple et peut se faire en pot, en pleine terre ou en serre. Son besoin principal est beaucoup de soleil et de chaleur.
Conditions de croissance
L'aubergine a besoin d'une terre riche, profonde, frais et drainée ainsi que d'une température supérieure à 18°C, idéalement entre 20°C et 25°C.
Plantation
Semis
Les semis se font généralement de février à avril sous abri chauffé (entre 18°C et 25°C), ou en intérieur derrière une fenêtre ensoleillée. Vers mi-février et jusqu'à fin avril, semez quelques graines par pot ou godet. La levée s'effectue en 5 à 15 jours et dès que les plants ont 4 à 5 feuilles, ne conservez que le plus vigoureux.
Repiquage
Une fois que le risque de gelées est écarté (mi-mai dans l'Hexagone), les jeunes plants peuvent être mis en pleine terre, en serre ou en pot. Espacez chaque plant de 40 à 50 cm en tous sens et creusez des trous légèrement plus grands que les godets des plants. Ajoutez du compost au fond et mélangez la terre du jardin avec du compost à moitié. Arrosez abondamment après la plantation.
Soins
Arrosage
Les aubergines ont besoin d'arrosages réguliers, surtout en été et en période de forte chaleur. Évitez cependant l'excès d'humidité et n'arrosez pas le feuillage.
Engrais
Fertilisez vos auberginiers avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. Vous pouvez aussi ajouter de l'engrais liquide riche en potasse chaque semaine pour les plants en pot.
Taille
Taillez les branches latérales et conservez les 3 à 4 rameaux qui poussent ensuite. Pincez-les dès qu'ils portent 2 fleurs. Cela vous permettra d'avoir une quinzaine de beaux fruits par pied au lieu d'd'une vingtaine.
Protection hivernale
L'aubergine étant une plante annuelle, aucune protection particulière n'est nécessaire en hiver, la culture s'arrêtant à l'automne. Cependant, dans les régions froides, cultivez-la en pot ou en serre afin de pouvoir la rentrer à l'intérieur.
Récolte et stockage
La récolte s'effectue de juillet à octobre, environ 5 mois après le semis. Récoltez les fruits lorsqu'ils sont bien colorés, la peau est brillante et lisse et le toucher est légèrement souple. N'attendez pas qu'ils soient trop mûrs, ils deviennent amers. Utilisez un sécateur pour les détacher et conservez-les à température ambiante pendant une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.
Conclusion
L'aubergine est une plante facile à cultiver qui demande surtout beaucoup de soleil et de chaleur. À partir du moment où vous lui offrez les conditions dont elle a besoin, vous pouvez facilement la cultiver dans la plupart des régions de France et bénéficier de délicieux fruits en été et à l'automne.