Cultiver les Aubergines en novembre

Fiche de culture : Aubergine

Introduction :

L'aubergine est un délicieux légume-fruit qui fait partie intégrante de la cuisine d'été. Facile à cultiver, elle égaiera vos plats avec sa peau aux couleurs vives et sa chair blanche.

Conditions de croissance :

Pour cultiver les aubergines, vous aurez besoin de températures élevées. Elles doivent être comprises entre 20°C et 30°C, avec un ensoleillement généreux. Attention, le gel est fatal aux aubergines ainsi que les températures supérieures à 35°C qui peuvent endommager les tissus et les fleurs.

Plantation :

Commencez par semer les graines à l'intérieur, entre mars et avril. Vers mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté, repiquez les plants en pleine terre, en les espaçant de 40 à 50 cm.

Une autre option est d'acheter directement des plants en godets à placer en terre, fin mai, après les saints de glace.

Soins :

Veillez à arroser régulièrement mais pas trop, un excès d'humidité peut nuire à la croissance. En été, un arrosage tous les trois jours est généralement suffisant.

Pincez le plant au-dessus de la deuxième fleur pour favoriser la fructification.

Protection hivernale :

Comme les aubergines ne poussent pas en hiver, aucune précaution particulière n'est à prendre.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter les aubergines entre juillet et octobre. Coupez les fruits à leur pleine maturité, lorsqu'ils sont brillants et souples au toucher.

Les aubergines crues se conservent quelques jours dans un sac perforé au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Ciboule en octobre

Conclusion :

L'aubergine est une culture facile qui apporte une touche de soleil à votre jardin. Tant que vous leur apportez les températures et l'ensoleillement dont elles ont besoin, vos plants d'aubergine devraient bien pousser et vous récompenser avec une belle récolte estivale.