Cultiver les Aubergines en septembre

Fiche de culture : L’aubergine

Introduction :

L'aubergine est un légume-fruit solaire par excellence. Cultivée pour son fruit consommé en légume, cette plante annuelle aux origines tropicales est une cousin de la tomate, de la pomme de terre ou encore du poivron. Elle s'intègre parfaitement dans une cuisine méditerranéenne. Bien qu'épanouie dans le sud de la France, l'aubergine peut être cultivée dans n'importe quelle région à condition de lui offrir un environnement chaud et ensoleillé.

Conditions de croissance :

L'aubergine a besoin d'un sol drainé, profond, frais et riche en humus, avec un pH entre 5,5 et 6. L'exposition doit être ensoleillée et la température idéale est de 25°C pour la germination, au moins 18°C pour la croissance et entre 15° et 27°C pour l'air ambiant.

Plantation :

La période de semis pour un potager extérieur va de février à avril sous abri chauffé (serre, véranda…) avec une température d'au moins 20°C. Pour les régions les plus froides, il est conseillé de semer en intérieur entre janvier et mars. Le repiquage se fait quant à lui entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Creusez un trou de 20 cm de diamètre et ameublissez la terre. Si votre sol est compact, ajoutez du sable. Espacez les plants de 40 à 50 cm en tous sens.

Vous pouvez aussi acheter des plants en godets à repiquer directement en pleine terre, en laissant la tige principale hors de terre et en supprimant les gourmands.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Ficoïde glaciale en juin

Soins :

Arrosez régulièrement mais pas trop, un sol trop humide favoriserait le pourrissement. Formez une cuvette autour de chaque pied et paillez le sol.

Pincez le plant au-dessus de la deuxième fleur pour favoriser la fructification. Conservez 3 ou 4 branches et supprimez les autres.

Éliminez les petites aubergines dès que leur taille dépasse 15 cm, pour éviter qu'elles ne deviennent amères.

Protégez les aubergines des limaces et escargots avec un cordon de cendre ou des pièges à bière.

Protection hivernale :

Dans les régions froides, rentrez les pots à l'intérieur ou protégez-les par une serre.

Récolte et stockage :

La période de récolte s'étend de juillet à octobre.Cueillez les fruits lorsqu'ils sont brillants, fermes et bien colorés. Stockez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ une semaine.

Conclusion :

L'aubergine est une culture délicate qui requiert des conditions spécifiques notamment beaucoup de soleil et de chaleur. La récompense est une belle récolte estivale qui colorera vos plats.