Cultiver les Cerises en juin

Introduction

Le cerisier est un arbre fruitier qui peut également être ornemental. Ses fleurs blanches apparaissent généralement en avril, et ses fruits sont prêts à être récoltés en été. Cultivé pour ses fruits délicieux et ses fleurs décoratives, le cerisier est l'un des arbres les plus répandus dans les jardins.

Conditions de croissance

Le cerisier a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent. Ce dernier peut pousser dans presque toutes les régions, à une altitude d'environ 1000 mètres au maximum. Relativement rustique, il peut supporter des températures jusqu'à -10°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre octobre et avril, avant les premières gelées. Il est recommandé de planter plusieurs cerisiers pour assurer une bonne pollinisation croisée, même si des variétés autofertiles existent. Le trou de plantation doit mesurer environ 60cm de profondeur et être situé dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents froids.

Soins

Le cerisier est un arbre qui s'entretien facilement. Il a besoin d'un arrosage régulier, surtout durant les périodes sèches, et d'un apport d'engrais chaque printemps. La taille doit être légère et se faire en août ou septembre.

Protection hivernale

Le cerisier est sensible au froid et requiert un paillis à la base de son tronc pendant l'hiver. Si des températures froides sont prévues, il est bon d'envelopper l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte se fait environ 45 jours après la floraison, elle est donc généralement prête vers juillet. Les cerises doivent être cueillies à maturité, car elles ne mûrissent pas une fois récoltées. Elles se conservent quelques jours dans un endroit frais, ou jusqu'à deux semaines au réfrigérateur dans un sac hermétique. Elles peuvent également être congelées ou séchées pour une plus longue conservation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver de l'Ail rocambole en août

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier magnifique qui peut pousser dans la plupart des régions de France. Sa culture ne nécessite pas beaucoup de temps ni d'énergie, et offre de délicieuses cerises en été.