Cultiver les Cerises en mai

Cultiver les Cerises

Introduction

Le cerisier est un arbre fruitier très facile à cultiver et très apprécié pour ses délicieuses cerises. Il peut pousser quasiment dans toutes les régions de France et demande peu d'arrosage.

Conditions de croissance

Le cerisier a besoin d'un sol ordinaire, légèrement calcaire, bien drainé et meuble pour que les racines s'y installent correctement. Le cerisier doit être exposés au soleil, à l'abri du vent et dans une région dont le climat n'est pas trop froid.

Plantation

La période de plantation idéale est l'automne, cela permet un bon enracinement. Cependant, on peut aussi planter le cerisier au printemps après les dernières gelées mais il faudra veiller à bien arroser le jeune arbre la première année. Pour favoriser la bonne croissance de votre arbre, plantez-le en septembre, octobre ou mars.

Choisissez un emplacement ensoleillé, creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et préparez bien le sol. Placez le plant de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Soins

Le cerisier a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide mais évitez l'excès d'eau. Fertilisez votre arbre au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue en mars

La taille du cerisier n'est pas nécessaire, sauf en cas de branches cassées, malades, endommagées ou trop hautes. Supprimez-les simplement. Si vous décidez de tailler votre arbre, faites-le fin août ou début septembre et protègez immédiatement les plaies avec un mastic spécial.

Protection hivernale

Pour protéger votre cerisier du froid, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez l'arbre dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte des cerises se fait généralement à la main, le matin, lorsqu'elles sont bien fraîches. Tirez doucement les fruits pour les détacher de leur pédoncule. Sélectionnez-les avec soin, en éliminant les fruits abîmés, pourris ou mal formés.

Les cerises se conservent jusqu'à une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler, les mettre en compote, en confiture ou les déshydrater.

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Choisi le bon emplacement, soignez-le correctement et protégez-le du froid et vous pourrez profiter de délicieuses cerises dans votre jardin.

Cultiver les Tomates Cerises

Introduction

La tomate cerise est une plante facile à cultiver, qui ne demande pas de taille, fructifie vite, beaucoup et longtemps.

Conditions de croissance

Comme la tomate classique, la tomate cerise appartient à la famille des solanacées. Elles ont besoin d'au moins 6 à 7 heures de soleil par jour et d'une température comprise entre 18 et 28 degrés. Le sol doit être meuble et frais, enrichi en compost.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune à Annecy (Haute-Savoie)

Plantation

Pour planter la tomate cerise, commencez par faire une couche de drainage au fond du pot ou du bac (5 à 6cm). Remplissez ensuite avec du substrat et préparez un trou pour y placer la plante, jusqu'aux premières feuilles afin d'assurer un bon développement racinaire.

La tomate cerise sera mise en place au mois de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Soins

Arrosez vos tomates cerises régulièrement, tous les 1 à 3 jours, mais pas trop copieusement. Préférez prélever l'eau quelques heures avant d'arroser et effectuez les arrosages le matin ou le soir. Attachez les tiges au fur et à mesure de leur développement à un tuteur, un tipi en bambou ou un treillis.

Fertilisez vos plants toutes les deux semaines avec un engrais liquide dilué dans l'arrosoir, ou placez des billes d'engrais solides sous le paillage.

Récolte et stockage

La récolte s'étale tout au long de l'été et jusqu'à l'automne. Les tomates sont mûres quand elles ont atteint la couleur désirée et se détachent facilement de la grappe.

Elles se conservent mieux à l'air libre que au réfrigérateur, toujours sur leur grappe.

Conclusion

La culture de la tomate cerise est facile et rapide, vous permettant d'avoir une belle récolte estivale. Choisi un bon emplacement ensoleillé, soignez la plante comme indiqué et vous pourrez déguster de délicieuses tomates cerises.

Cultiver les Cerises de Terre

Introduction

La cerise de terre, aussi appelée Physalis pruinosa, est une plante annuelle facile à cultiver. Ses fruits sont dorés, sucrés et recouverts d'une petite enveloppe.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Blette dans un jardin d'intérieur

Conditions de croissance

La cerise de terre appartient à la famille des solanacées, tout comme la tomate, le poivron ou l'aubergine. Elle a besoin d'au moins 6 à 7 heures de soleil par jour et d'un sol riche en matières organiques, légèrement sablonneux et avec un pH compris entre 6 et 7.

Plantation

Semez la cerise de terre à l'intérieur, 8 à 9 semaines avant le dernier gel. Recouvrez les graines de 0,6cm de terreau et laissez germer. Repiquez les plants quand les deux premières vraies feuilles apparaissent, dans des pots ou godets de 10cm.

Transplantez les plants en pleine terre vers la mi-juin, en espaçant les plants d'environ 45cm.

Soins

Arrosez la cerise de terre au besoin, surtout pendant les périodes de sécheresse. Les périodes de froid et de chaleur réduisent la quantité et la qualité des fruits.

Récolte et stockage

Les fruits sont prêts à être cueillis deux mois après la plantation, à partir du début septembre. Seuls les fruits tombés par terre sont mûrs. Les fruits immatures peuvent être toxiques.

Ramassez tous les fruits tombés pour éviter que la plante ne se ressème spontanément. Vous pouvez aussi conservez les graines pour les faire pousser l'année suivante.

Conclusion

La cerise de terre est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Ses fruits exotiques sont prêts à être récoltés en fin d'été.