Cultiver les Cerises en septembre

Fiche de culture : La Cerise

Introduction

La cerise est un arbre fruitier esthétique qui apporte de l'ombre et dont la floraison est magnifique. Traditionnellement cultivées dans le sud de la France, les cerises peuvent aussi pousser dans d'autres régions, à condition de bien choisir l'espèce et de lui apporter les soins nécessaires.

Conditions de croissance

Les cerisiers ont besoin de soleil et d'un sol meuble et frais, enrichi en compost. Ils craignent le vent et le froid mais apprécient les hivers frais.

Plantation

Pour planter un cerisier, deux options s'offrent à vous. La première est d'acheter un plant chez un pépiniériste ou en jardinerie. La seconde est d'utiliser des noyaux de cerises. Dans ce cas, vous devrez les mettre dans un pot avec du sable et les laisser dans un endroit frais et sans lumière pendant trois mois. Ensuite, plantez les noyaux à 2cm de profondeur dans des pots et attendez que cela germe. Une fois que les jeunes plants atteignent 60cm, vous pouvez les mettre en terre.
La période idéale pour planter un cerisier va de novembre à février, hors période de gel.

Creusez un trou d'environ 90cm de profondeur et de 60cm de large que vous remplirez avec un mélange de terre meuble et de terreau. Si vous plantez plusieurs cerisiers, espacez-les d'environ 10 mètres.

Soins

Une fois votre cerisier planté, arrosez-le régulièrement, surtout avant la floraison. Pailler le pied du cerisier en début de printemps est également une bonne idée. En revanche, attention à ne pas trop arroser une fois les fruits formés, car l'humidité peut les faire éclater.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche à Lorient (Morbihan)

Protection hivernale

Le cerisier apprécie le froid hivernal mais attention aux hivers rigoureux. Vous pouvez le protéger en le couvrant avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

Les cerises sont généralement récoltées à la main, au fur et à mesure de leur maturité. Une fois cueillies, elles peuvent se conserver une semaine à température ambiante ou deux à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

La culture de la cerise est accessible à tous ceux qui ont un jardin ensoleillé et qui ont envie de patienter quelques années avant de savourer les fruits de leur travail. En effet, il faut compter entre 5 et 10 ans avant que le cerisier ne donne ses premiers fruits et encore, s'il a été planté à partir d'un noyau. Mieux vaut se tourner vers un pépiniériste qui pourra vous conseiller sur la variété la mieux adaptée à votre région et votre sol.