Cultiver les Cerises sur un balcon

Cultiver les Cerises sur un balcon

Introduction

Le cerisier est un arbre fruitier rustique et facile à cultiver qui peut se plaire sur un balcon pour peu que l'on choisisse une variété naine. Sa magnifique floraison annonce le printemps tandis que son ombrage est appréciable en été. Le cerisier produit des fruits charnus et sucrés appréciables en cuisine ou nature et ses couleurs d'automne sont également très appréciées. Cette fiche pratique vous apprendra comment cultiver les cerises sur votre balcon.

Conditions de croissance

Le cerisier a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée, pas trop ventée. Évitez les orientations nord dans les zones aux hivers rigoureux car les fleurs peuvent être détruites à partir de -3°C. Un cerisier en pot doit être placé dans un bac d'au moins 40cm de côté et le sol doit être composé à parts égales de terre de jardin sableuse et de terreau pour rosiers.

Plantation

La meilleure période pour planter un cerisier est l'automne, cela permet à l'arbre de bien s'enraciner avant l'hiver. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps mais il faudra alors arroser un peu plus les premiers mois.
Pour planter un cerisier, commencez par choisir un cerisier greffé afin qu'il donne des fruits. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du plant et veillez à bien ameubli le sol. Placez le plant au centre du trou en veillant à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez le trou avec du terreau, tassez légèrement et arrosez abondamment.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Nombril de Vénus en Eté

Soins

Le cerisier est un arbre qui demande peu de soins. Il faut simplement veiller à arroser régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches, en s'assurant que le sol reste légèrement humide. Un apport d'engrais complet pour arbres fruitiers au début du printemps est également recommandé.
La taille doit être réduite au strict minimum car le cerisier supporte mal la taille. Supprimez uniquement les branches mortes, malades ou cassées. Si une branche casse, appliquez immédiatement un mastic de cicatrisation sur la plaie.

Protection hivernale

Les cerisiers jeunes ou en pot doivent être protégés du froid hivernal. Placez les pots le plus près possible du mur de la maison et enveloppez l'arbre et le pot avec de la paille, de la toile de jardin ou du papier bulle. Vous pouvez aussi hiverner le cerisier dans une pièce non chauffée comme un garage. Pensez à arroser un peu le cerisier de temps en temps lorsque les températures sont douces. Les vieux cerisiers quant à eux, se protègent en peignant le tronc et les branches avec une solution de chaux à l'arrivée du froid.

Récolte et stockage

La récolte des cerises se fait entre mai et juillet, environ 40 jours après la floraison. Récoltez les cerises le matin, à la fraîche, en tirant légèrement sur la tige du fruit pour ne pas abîmer le bourgeon. Les cerises se conservent peu de temps au frais, environ une semaine, ou peuvent être congelées jusqu'à 6-8 mois.

Conclusion

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver sur un balcon pour peu que l'on opte pour une variété naine et que l'on soit attentif à ses besoins en eau et en soleil. Ses fleurs magnifiques, ses fruits délicieux et son ombrage appréciable en font un arbre idéal pour les balcons et terrasses ensoleillés.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)