Introduction
Le spinach est une culture très satisfaisante car elle produit en peu de temps un rendement élevé de feuilles appétissantes et saines qui peuvent être mangeées crues ou cuites. Le spinach peut être cultivé dans presque tous les climats, à condition d'être planté au bon moment. Il préfère les climats frais et les températures entre 25°F et 75°F (-3,8°C et 23,8°C).
Conditions de croissance
Le spinach a besoin d'un sol fertile, bien drainé et d'une température fraîche. Un sol alcalin avec un pH se situant entre 6 et 8 est idéal.
Plantation
Le spinach se sème directement dans le sol ou en intérieur, dans un pot, environ 6 semaines avant la date à laquelle vous prévoyez les premières gelées. Si vous le semez directement, espacez les graines d'environ 30 cm et recouvrez-les légèrement de terre. En intérieur, maintenez une température ambiante fraîche, aux alentours de 13°C et placez les graines à environ 1 cm les unes des autres.
Le spinach peut aussi être cultivé en pots ou en contenants : utilisez un pot ou une jardinière d'au moins 20 cm de profondeur et espacez les plants d'environ 20 cm.
Soins
Le spinach a besoin d'être arrosé fréquemment, en veillant à ce que le sol ne devienne pas trop sec. Un sol constamment humide est idéal. Ajoutez un engrais liquide à base de poisson chaque semaine jusqu'à ce que les plants atteignent environ 4 cm de hauteur, puis nourrissez-les deux fois avant de les récolter.
Protégez le spinach des limaces et des escargots qui aiment en manger les feuilles, et tenez les oiseaux éloignés.
Protection hivernale
Le spinach est une plante robuste qui peut survivre à l'hiver sous un tunnel plastique ou sous un litière de paille épaisse.
Récolte et stockage
Vous pouvez récolter les feuilles de spinach dès que leur taille vous convient, en veillant à en laisser suffisamment sur la plante pour qu'elle puisse en produire de nouvelles. Pour une récolte abondante, récoltez les feuilles extérieures en laissant les plus jeunes à l'intérieur. Si vous souhaitez récolter l'intégralité de la plante, coupez-la à environ 2 cm au-dessus du sol.
Les feuilles se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé pendant environ une semaine.
Conclusion
Le spinach est une culture facile à réaliser qui peut être récoltée en peu de temps. Il résiste bien au froid et peut donc être planté à la fin de l'été pour être récolté à l'automne et au printemps suivants.