Cultiver les Haricots blancs à Brest (Finistère)

Introduction

Le haricot blanc est une variété de la plante herbacée Phaseolus vulgaris, appartenant à la famille des Fabacées ou légumineuses. Consommés secs, les haricots blancs sont les légumineuses les plus populaires en Europe et sont présents dans de nombreuses recettes traditionnelles françaises. Leur culture est relativement simple et peut se faire dans un jardin à Brest.

Conditions de croissance

Les haricots blancs ont besoin de chaleur et d'un ensoleillement généreux, avec des températures supérieures à 12°C pour bien croître. Ils s'adaptent à la plupart des types de sol pourvu qu'ils ne soient ni trop acides, ni trop calcaires.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin avril à juillet. Il faut espacer les rangs d'environ 70 cm et espacer les graines de 4 à 5 cm dans le rang. Un trempage des graines de 12 à 24 heures favorisera une germination rapide et homogène.

Soins

Les haricots blancs ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Un binage et un sarclage sont nécessaires après la levée des plantules. Un deuxième binage, associé à un buttage, devra être effectué lorsque les plants atteignent 10 à 12 cm de hauteur. En période de chaleur, arrosez toutes les deux jours sans mouiller le feuillage.

Protection hivernale

Les haricots blancs étant des plantes annuelles, il est nécessaire de les protéger du froid hivernal. Un paillis appliqué autour des plants protège leurs racines. En cas de températures négatives, il est recommandé d'envelopper les plants dans un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fraise des bois à Lorient (Morbihan)

Récolte et stockage

La récolte des grains frais se fait entre juillet et septembre, lorsque les gousses sont bien remplies. Les grains frais doivent être consommés dans les 2 à 3 jours qui suivent la récolte. Les haricots blancs secs, quant à eux, se récoltent entre septembre et octobre, avant les gelées, lorsque les gousses sont bien sèches. Après la récolte, étalez les grains dans un endroit bien aéré et sec pendant deux à trois semaines, puis stockez-les dans un contenant hermétique.

Conclusion

La culture des haricots blancs à Brest est possible grâce à un climat suffisamment tempéré. La plante requiert peu de matériel et peut être facilement intégrée dans un potager. Avec les bons soins, vous pourrez bientôt savourer vos propres haricots blancs.