Cultiver les Haricots verts dans un jardin potager

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Les haricots verts sont un légume facile à cultiver et très productif. Il existe différentes variétés, qui se différencient par la hauteur de leur tige et la couleur de leurs fleurs et de leurs fruits.

Conditions de croissance :

Les haricots verts poussent dans n'importe quel sol de jardin, mais préfèrent les terres légères, fraîches et bien drainées, enrichies en humus. Ils ont besoin d'un sol bien réchauffé, à une température d'au moins 10°C, voire 15°C voire 16 à 18°C selon les variétés, pour germer. Ils ont également besoin d'un emplacement ensoleillé.

Plantation :

Les haricots verts se sèment directement en pleine terre, entre la fin mars et la mi-juillet, lorsque le risque de gelées est écarté.

Deux techniques principales existent : le semis en ligne et le semis en poquet.

Pour le semis en ligne, espacez chaque graine de 4 à 8 cm en creusant un sillon de 3 cm de profondeur. Pour le semis en poquet, versez 5 à 6 graines ensemble tous les 30 ou 35 cm, toujours à 3 cm de profondeur.

Quel que soit le semis choisi, arrosez bien après la plantation et espacez les rangs de 40 à 70 cm.

Soins :

Les haricots verts ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Évitez toutefois de mouiller le feuillage. Arrosez de préférence le soir ou le matin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Noix de coco en Automne

Les haricots n'ont pas besoin d'engrais et trop d'azote les rend plus sensibles aux maladies et aux ravageurs.

Binez régulièrement la terre et ramenez-la à la base des tiges lorsqu'elles mesurent 10 à 15 cm de haut, pour mieux ancrer les plants.

Protection hivernale :

Les haricots verts étant des plantes annuelles, il n'y a pas de protection particulière à prévoir en hiver, d'autant qu'ils ne résistent pas au gel. En revanche, pensez à protéger les graines et plants du froid et du gel s'ils sont semés tôt dans la saison.

Récolte et stockage :

La récolte s'étale de juin à octobre selon les variétés. Pour les haricots à filets, récoltez tous les deux à trois jours, lorsqu'ils mesurent entre 12 et 15 cm de long, sinon ils deviennent filandreux.

Les haricots verts se conservent peu de temps, deux à trois jours au frais. Vous pouvez aussi les congeler ou les stériliser en bocaux pour une meilleure conservation.

Conclusion :

Avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez cultiver des haricots verts dans votre jardin potager, même s'il n'est pas situé dans une région au climat méditerranéen.