Cultiver les Haricots verts en avril

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Le haricot vert est un légume facile et économique à cultiver dans son potager. Il existe différentes variétés qui se récoltent à des périodes différentes. Toutes ont besoin de beaucoup de soleil et d'une terre riche en azote.

Conditions de croissance :

Le haricot vert a besoin de chaleur pour germer et pousse bien en climat méditerranéen. La température idéale pour sa germination se situe aux alentours de 15°C à 18°C. Le sol doit être léger, frais et meuble et sa pH neutre.

Plantation :

Les semis se font soit en ligne, soit en poquet. Pour les lignes, espacez chaque graine de 4 à 5cm et chaque rang de 40cm à 50cm. Pour les poquets, déposez 5 à 6 graines tous les 35cm, en espaçant les rangs de 70cm. Enterrez les graines à environ 3cm de profondeur.
Deux écoles s'opposent concernant la préparation du sol. La première consiste à creuser un sillon de 3cm de profondeur et d'arroser le fond avant de déposer les graines. L'autre méthode consiste à bien ameublir le sol et à semer les graines en surface. Il est également possible de semer les haricots en godets individuels à l'intérieur, puis de les repiquer par la suite. Dans ce cas, placez 2 graines par godet et arrosez-les après avoir plomber le sol.
Pour une germination plus rapide, faites tremper les graines dans l'eau tiède pendant 24h.
Le haricot nain se plante de fin mars à mai tandis que le haricot à rames se sème de mai à juin. Dans les régions froides, il est conseillé de semer les haricots en intérieur à partir d'avril pour les repiquer par la suite.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate Peretti en janvier

Soins :

Une fois les graines semées, arrosez régulièrement le sol, sans mouiller le feuillage, en évitant les périodes de forte chaleur. Le meilleur moment pour arroser est le soir. Binez et sarclez régulièrement le sol. Versez un peu de potasse ou de cendre de bois avant de semer ou repiquer les haricots.
Pour les variétés à rames, disposez des supports pour que les plants puissent grimper. Fixez les tuteurs avant que les plants atteignent 20cm.
15 jours après la levée, formez une butte autour des plants pour les stabiliser. Renouvelez l'opération lorsqu'ils mesurent entre 10 et 12cm.

Protection hivernale :

Le haricot étant frileux, il ne peut pas être cultivé en hiver. Cependant, les semis faits en intérieur au printemps doivent être protégés des gelées. Utilisez un voile d'hivernage par exemple.

Récolte et stockage :

La récolte des haricots verts se fait entre juillet et octobre. Pour les variétés naines, récoltez les haricots à la moitié de leur taille définitive, soit environ 12 à 15cm. Pour les variétés à rames, la récolte s'étale dans le temps.
Les haricots se conservent frais au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Ils se congèlent très bien et se gardent plusieurs mois. Vous pouvez également les stériliser en bocaux ou les faire sécher.

Conclusion :

Le haricot vert se cultive facilement dans un sol riche et ensoleillé. Ses exigences en termes de température et d'arrosage en font une plante plutôt délicate qui demande quelques soins. Sa récolte est rapide et peut se faire de juillet à octobre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon en janvier