Cultiver les Haricots verts en Hiver

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Le haricot vert est un légume facile et économique à cultiver. Il peut être planté en terre ou en pot, à condition de lui trouver un endroit bien chaud et ensoleillé. 

Conditions de croissance :

Le haricot vert a besoin de chaleur pour pousser et sa croissance s'arrête en dessous de 12°C. Le pH du sol doit être neutre et son exposition au soleil directe.

Plantation :

Il est recommandé de semer les haricots verts entre la fin du mois de mars et le mois de juillet selon les variétés et le climat de votre région.

Pour un semis en pleine terre, tracez un sillon de 2 à 3 cm de profondeur et espacés d'environ 40 cm. Déposez les graines tous les 4 à 8 cm ou en poquet de 5 à 6 graines tous les 30 cm. Recouvrez les graines de terre et tassez légèrement.

Les haricots peuvent aussi être semés en pot, en intérieur puis repiqués par la suite.

Soins :

Arrosez régulièrement vos plants, surtout pendant les périodes sèches et chaude, mais attention à ne pas noyer les racines. Évitez d'arroser le feuillage.

Pour aider à la croissance, fertilisez vos plants de haricots avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Éliminer les branches mortes ou malades et taillez vos plants pour leur donner une jolie forme.

Protection hivernale :

Les haricots ne se cultivant pas en hiver, aucune protection particulière n'est requise. Cependant, les plants ont besoin d'être protégés du froid et du gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme à Angers (Maine-et-Loire)

Récolte et stockage :

La récolte des haricots verts se fait entre juin et octobre. Pour les variétés à filets, il est recommandé de récolter les gousses lorsqu'elles mesurent autour de 10 cm, tous les deux à trois jours.

Une fois récoltés, les haricots verts se conservent au frais et à l'air libre pendant deux à trois jours, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Ils peuvent aussi être blanchis et congelés pour une plus longue conservation.

Conclusion :

Avec un peu de soin et d'attention, il est possible de cultiver des haricots verts tout au long de l'été et de l'automne dans la plupart des régions de France. Theirpropres haricots frais et savoureux n'auront bientôt plus de secret pour vous !