Cultiver les Haricots verts en mai

Fiche de culture : Haricots verts

Introduction :

Les haricots verts sont une plante potagère facile à cultiver et à entretenir qui ne demande qu'à vous régaler. Avec leurs gousses croquantes et leur saveur unique, ils sont très appréciés en cuisine.

Conditions de croissance :

Les haricots verts ont besoin de chaleur pour bien pousser donc attendez que la température du sol atteint au moins 10-12°C avant de les semer. Le sol doit être léger, frais et meuble avec un pH neutre.

Plantation :

La période de plantation idéale commence à la fin du mois de mai jusqu'à mi-juillet. Creusez des sillons de 2-3 cm de profondeur espacés de 40 à 70 cm et déposez les graines todos les 4 à 5 cm ou bien en groupes de 3 à 7 tous les 30 à 40 cm. Les graines doivent être peu enterrées. Arrosez bien après la plantation.

Soins :

Les haricots verts ont besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez en pluie fine sans mouiller le feuillage et assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Pour les variétés grimpantes, installez des tuteurs avant la plantation. Binez et sarclez régulièrement et buttez les plants lorsqu'ils mesurent autour de 15 cm.

Protection hivernale :

Les haricots ne sont pas résistants au froid. En cas de températures froides, recouvrez les plants avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour les protéger.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Rhubarbe sur un balcon

Récolte et stockage :

La récolte des haricots verts se fait de juin à septembre. Pour les variétés à filets, récoltez les gousses lorsqu'elles mesurent autour de 12 à 15 cm de longueur. Récoltez régulièrement tous les 2 à 3 jours afin d'avoir une bonne rotation et conservez-les au frais dans un réfrigérateur ou congélez-les.

Conclusion :

Avec un peu de soin et d'attention, les haricots verts peuvent être cultivés facilement dans votre jardin et vous offrir une délicieuse récolte estivale.