Cultiver les Noisettes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver les Noisettes à Anglet

Introduction

La noisette est un arbuste fruitier apprécié pour ses délicieuses noisettes vertes ou blondes. La culture de la noisette est peu contraignante et très mécanisée une fois la plantation effectuée. Le marché de la noisette est en plein essor et la demande mondiale augmente.

Conditions de croissance

Le noisetier apprécie les sols sablonneux, argilo-siliceux ou argile-calcaires, frais, légers et bien drainés avec un pH compris entre 6 et 8. Il a besoin d'un sol profond et homogène de 40 à 50 cm. Une pente du terrain de 5 à 7% est idéale pour la mécanisation du ramassage. Le noisetier a besoin d'un climat tempéré avec des hivers doux et des étés frais, caractéristique des bords de mer. Une pluviométrie annuelle de 1000mm est l'idéal pour garantir un haut rendement.

Plantation

La période de plantation idéale est l'automne, entre novembre et mars, car elle favorise l'enracinement avant l'hiver. On peut aussi planter le reste de l'année en évitant les fortes chaleurs et les gelées hivernales. Il est conseillé de planter deux variétés différentes, car le noisetier est un arbre fruitier qui a besoin d'un autre noisetier à proximité pour être fécondé et donner des fruits.

Le trou de plantation doit être deux fois plus large que la motte et creuso au moins à 40cm de profondeur. Il faut mélanger la terre avec du terreau et du fumier bien composté ainsi que de l'engrais racinaire. Le noisetier doit être implanté avec la première branche au niveau du sol. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Endives à La Rochelle (Charente-Maritime)

Soins

Le noisetier est un arbuste facile d'entretien. Il faut tout de même veiller à l'arroser régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, tout en évitant la stagnation de l'eau. Un apport annuel de fumure organique suffit dans la majorité des cas.
La taille se fait en hiver pour contenir la taille de l'arbre et améliorer les récoltes. Supprimez le bois mort, les branches âgées et rabattez les jeunes pousses à environ 2m de hauteur.

Protection hivernale

Le noisetier devient sensible aux gelées printanières après son débourrement. Un paillis autour de l'arbre peut être appliqué pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, il faut protéger le noisetier avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Les noisettes se récoltent à l'automne lorsqu'elles tombent de l'arbre. La récolte peut se faire manuellement ou à l'aide d'une machine. Les noisettes sont ensuite traitées et passées à différentes phases de séchage, nettoyage, calibrage et conservation. Le stockage se fait dans un endroit sec, les noisettes non décortiquées se conservent mieux.

Conclusion

La culture de la noisette semble être un investissement intéressant sur le long terme malgré les coûts de départ élevés. Le Lot-et-Garonne est la première région productrice de noisettes en France grâce à son sol et climat favorables et à la coopérative Unicoque qui représente plus de 90% de la production française. Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, pourrait aussi être propice à la culture de la noisette. Avec les bons soins et un choix judicieux du terrain, il est possible de cultiver des noisettes dans cette région.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate dans un jardin d'intérieur