Cultiver les Oignons dans un jardin potager

Fiche de culture pour les oignons

Introduction

L'oignon est une plante bulbeuse essentielle dans de nombreux plats. Il existe de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. Facile à cultiver, l'oignon est un légume indispensable dans tout potager qui se respecte.

Conditions de croissance

L'oignon apprécie un sol léger, meuble et bien drainé ainsi qu'un emplacement ensoleillé.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par bulbes (appelés bulbilles).

Pour le semis, il faut semer les graines fin hiver, entre février et avril, directement en pleine terre, en godets ou en terrine. Les graines germent en 15 à 20 jours. Il est aussi possible de semer entre août et septembre : les plants obtenus seront repiqués à l'automne dans les régions à climat doux ou en février-mars ailleurs.

La plantation de bulbilles, quant à elle, se fait au printemps, entre mars et avril. Espacez les bulbilles de 10 à 15 cm sur une ligne et de 20 cm entre chaque ligne.

Soins

L'oignon est une plante peu exigeante qui a besoin de peu d'arrosages : seulement en cas de sécheresse prolongée. Biner régulièrement pour éviter les mauvaises herbes et plier les feuilles vers le sol pour favoriser le grossissement du bulbe chez les variétés jaunes.

Protection hivernale

En cas de froid intense, protégez l'oignon avec un châssis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cardon en Eté

Récolte et stockage

Les variétés vertes et blanches sont plus hâtives et se récoltent au milieu de l'été. Les oignons à gros bulbes sont prêts à être récoltés à l'automne.

Laissez les oignons sécher au soleil pendant deux à trois jours après la récolte, puis coupez les feuilles et conservez-les dans un endroit sec et frais jusqu'à six mois.

Conclusion

Avec un minimum de soins, il est possible de cultiver des oignons dans son potager, même dans les régions au climat plus frais. Their resistance and ease of growth make them a great addition to any garden.