Cultiver les Oignons en août

Fiche de culture : Cultiver les Oignons

Introduction

L'oignon est un légume bulbe indispensable dans la cuisine. Cultivé pour son bulbe comestible, il existe en de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année.

Conditions de croissance

L'oignon aime les climats doux et peu humides et nécessite une terre légère, fertile, bien drainée et légèrement basique. Les sols argileux et lourds ne sont pas adaptés à sa croissance.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières : par semis ou par bulbes (appelés bulbilles).

Semis

Les variétés blanches se sèment à l'automne, entre mi-août et mi-septembre ; les variétés colorées, quant à elles, se sèment au printemps, entre février et avril.

Pour les variétés blanches, l'éclaircissage se fait en deux temps : d'abord à 5 cm puis à 12-15 cm. Pour les variétés colorées, éclaicissez à 5 cm deux mois et demi après le semis, puis à 12-15 cm quelques semaines plus tard.

Bulbes

Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril mais aussi en fin d'été. Espacez les plants de 10 à 15 cm sur des lignes espacées de 20 cm. En cas de plantation sur une butte, enfouissez les bulbilles à 3 cm de profondeur, pointe vers le haut.

Soins

Arrosez seulement après la plantation ou en cas de longue période de sécheresse. Le paillage n'est pas conseillé car il retient l'humidité. Biner et désherber régulièrement, en particulier au début de la croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits oignons blancs à Le Mans (Sarthe)

En juillet, couchez les tiges par terre pour favoriser le grossissement des bulbes.

Protection hivernale

En cas de froid intense, protégez la culture sous un châssis.

Récolte et stockage

Pour les variétés blanches, la récolte se fait du printemps au début de l'été ; pour les variétés rouges et jaunes, récoltez en août.

Laissez les bulbes sécher à l'air libre deux à trois jours avant de les stocker dans un endroit frais, aéré et sec.

Conclusion

La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers. Sa croissance n'exigeant pas beaucoup d'espace, il est possible de le cultiver partout dans son potager. Ses nombreuses variétés permettent également d'échelonner les récoltes sur toute l'année.