Cultiver les Oignons en avril

Fiche de culture : L'oignon

Introduction :

L'oignon est un légume indispensable dans nos plats quotidiens. Facile à cultiver et ancien condiment français, il existe sous de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année.

Conditions de croissance :

L'oignon apprécie un climat doux et peu humide ainsi qu'un sol léger, meuble et bien drainé. Les températures inférieures à -10°C sont à éviter.

Plantation :

La plantation peut se faire de deux manières.

Semis : Il se fait classiquement au printemps, directement en place, en godets ou en terrine. Pour les oignons blancs, le semis se fait en automne. Les graines doivent être espacées d'environ 20 cm et recouvertes d'une fine couche de terre. Le semis en place se fait entre février et avril tandis que le semis en terrine ou en godets se fait entre août et septembre.

Plantation de bulbes : La plantation des bulbilles se fait quant à elle entre fin février et avril. Formez une butte de 5 à 10 cm et plantez les bulbes à la main, pointe vers le haut, à environ 3 cm de profondeur. Espacez-les de 10 à 15 cm sur une même rangée et de 20 cm entre chaque rangée.

Soins :

L'oignon a besoin d'arrosages réguliers mais modérés, surtout en début de culture. Evitez d'arroser excessivement car cela pourrait faire pourrir les bulbes. Arrosez seulement en cas de longue période de sécheresse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potimarron à Lorient (Morbihan)

Pour ce qui est du désherbage, portez une grande attention à l'élimination des mauvaises herbes, surtout au début de la culture. Effectuez un binage régulier.

Protection hivernale :

L'oignon est une plante plutôt rustique. Cependant, si le froid est trop intense, protégez la culture sous un châssis. De même, en cas de gel prévu, enveloppez les plants d'un tissu épais.

Récolte et stockage :

La période de récolte dépend de la variété plantée. Pour les variétés d'hiver, il faut compter entre février et septembre.

Pour une bonne conservation, il faut récolter les oignons au bon moment, lorsque le feuillage est bien séché. Laissez-les ensuite sécher deux jours au soleil avant de les stocker dans un endroit frais, sec et aéré.

Conclusion :

La culture de l'oignon est accessible à tous les jardiniers. Pour avoir une récolte tout au long de l'année, semez différentes variétés et suivez bien les instructions de plantation et les soins à apporter aux plants. Ainsi, vous pourrez profiter de vos propres oignons frais et savoureux, même dans les régions au climat tempéré.