Cultiver les Oignons en février

Cultiver les Oignons

Introduction

L'oignon est une plante bulbeuse indispensable dans notre cuisine quotidienne. Il existe sous de nombreuses variétés, couleurs et tailles. Cultivé pour son bulbe, l'oignon est également une plante condimentaire qui peut se consommer cru ou cuit. Bisannuelle et facile à cultiver, sa culture demande peu de soins une fois mise en place.

Conditions de croissance

L'oignon préfère pousser dans un sol léger, meuble et bien drainé avec un pH compris entre 6 et 7.5. Le sol doit être ameubli et affiné et ne pas contenir trop d'humidité ni de fumure fraîche. Un sol trop lourd ne convient pas à la culture de l'oignon : pensez à ajouter du sable pour l'alléger.

L'oignon a besoin d'un ensoleillement maximal et supporte des températures allant de 13 à 28°C.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de février à avril, bien que certains jardiniers préconisent le mois de mars.

Deux méthodes sont possibles : le semis et la plantation de bulbilles.

Le semis se fait directement en place ou en godets/terrines. Dans ce cas, choisissez un terreau léger et bien drainé. Semez à une profondeur d'environ un centimètre et espacez les graines d'environ 25 à 30 centimètres. Une fois les plants visibles (après 15 à 20 jours), éclaircissez en gardant un espacement de 10 centimètres.

La plantation, quant à elle, se fait avec des bulbilles achetées dans le commerce. Spacez les bulbilles de 10 à 15 centimètres sur une rangée et de 20 centimètres entre chaque rangée. Enfoncez les bulbilles à la main, pointe vers le haut, à environ 3 centimètres de profondeur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-fleur en octobre

Que vous optiez pour la méthode du semis ou de la plantation, formez au préalable une butte de 5 à 10 centimètres afin d'éviter l'accumulation d'eau au niveau des racines.

Soins

L'oignon est une plante qui demande peu de soins. Arrosez modérément au début de la culture puis seulement en cas de forte chaleur ou de sécheresse.

Veillez à bien désherber et biner la terre autour des plants car l'oignon est une espèce à développement lent qui souffre de la concurrence des mauvaises herbes.

Protection hivernale

L'oignon est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -10°C. Protégez votre culture des températures glaciales en la couvrant avec un châssis ou une serre.

Le principal ennemi de l'oignon est la mouche de l'oignon. Pour l'éviter, plantez à proximité des carottes – qui la repoussent – ou utilisez un filet anti-insectes.

Récolte et stockage

La récolte des variétés rouges et jaunes se fait généralement entre juillet et septembre lorsque les feuilles sont bien sèches. Arrachez les bulbes en utilisant une fourche-bêche et laissez-les sécher au soleil pendant deux à trois jours.

Les variétés blanches, quant à elles, se récoltent entre avril et juin.

Une fois les oignons secs, retirez les restes de feuilles et l'excédent de terre. Disposez-les dans un