Cultiver les Oignons en Hiver

Fiche pratique : Cultiver des oignons en hiver

Introduction

L'oignon est un légume condiment indispensable dans nos cuisines. Cultivé pour son bulbe, il existe en plusieurs couleurs et variétés et se consomme frais ou sec. Facile à cultiver, il peut être planté soit à partir de graines, soit à partir de bulbilles.

Cette fiche pratique vous apprendra à cultiver des oignons en hiver, depuis leur plantation jusqu'à leur récolte.

Conditions de croissance

L'oignon préfère les climats doux et peu humides, et requiert un sol léger, meuble, fertile et bien drainé. Le drainage est crucial, car un sol trop humide risque de faire pourrir les bulbes. Un pH neutre à légèrement basique est également recommandé.

Plantation

La meilleure période pour planter des oignons est au début du printemps, fin mars ou avril, ou bien à la fin de l'été, en septembre ou octobre.

Pour les climats plus froids, il est conseillé de les planter en intérieur deux à trois mois avant de les transplanter à l'extérieur lorsqu'il fait suffisamment chaud.

Que vous utilisiez des graines ou des bulbilles, choisissez un emplacement ensoleillé.

Semis

Si vous semez des graines, labourez le sol et tracez un sillon d'environ 1 cm de profondeur. Disposez les graines espacées d'environ 2 cm et recouvrez-les d'une fine couche de terre. L'éclaircissage devra être fait lorsque les plants atteignent 4 à 5 feuilles ; espacez-les alors de 5 à 12 cm.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Céleri rave à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Plantation de bulbilles

Plantez les bulbilles directement dans le sol, espacées de 10 à 15 cm, en lignes espacées de 20 à 30 cm. Enfoncez chaque bulbe à environ 2-3 cm de profondeur, pointe vers le ciel.

Formez une butte pour améliorer le drainage de l'eau et évitez ainsi la stagnation au niveau des racines.

Soins

L'oignon est une plante qui demande peu d'entretien. Arrosez modérément et uniquement au début de la culture. En juillet, couchez les tiges par terre pour permettre aux bulbes de grossir.

Le binage régulier est recommandé et veillez à éliminer les mauvaises herbes, surtout au début de la croissance.

Protection hivernale

L'oignon est une plante résistante qui peut survivre à des températures relativement basses. Cependant, dans les climats plus froids, il est recommandé d'appliquer un paillis autour de la base des plantes pour protéger les racines du froid.

Si des températures de gel sont annoncées, protégez les plants en les recouvrant d'un tissu épais ou avec des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend des variétés : les oignons jaunes et rouges sont prêts entre mai et juillet, tandis que les oignons blancs se récoltent au printemps.

Laissez les oignons séchés au sol par temps sec pendant deux à trois jours, puis brossez-les (sans les nettoyer à l'eau) et conservez-les dans un endroit sec et aéré.

Le stockage peut se faire jusqu'à un an, le temps de conservation variant selon les variétés.

Conclusion

La culture d'oignons en hiver est un excellent moyen d'occuper votre potager et de bénéficier de légumes frais dès le printemps. Suivez simplement ces quelques conseils et vous serez récompensés par une délicieuse récolte !

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Fève en mars