Cultiver les Oignons en mars

Fiche de culture : L’oignon

Introduction :

L'oignon est un légume condimentaire facile à cultiver et indispensable en cuisine. Cette plante bulbeuse existe en plusieurs variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. Les variétés jaunes sont les plus faciles à conserver tandis que les blanches sont les plus hâtives.

Conditions de croissance :

L'oignon apprécie un climat doux et peu humide ainsi qu'un sol léger, meuble, bien drainé et fertile en soleil.

Plantation :

La meilleure période pour planter l'oignon est mars-avril et septembre-octobre.

Pour les variétés jaunes et rouges, plantez des bulbilles directement en pleine terre, pointes vers le haut, à une profondeur de 3 à 5 cm. Espacez chaque bulbe de 10 à 15 cm sur une rangée, et espacet chaque rangée de 20 à 25 cm.

Vous pouvez aussi effectuer un semis directement en terre de février à avril, ou encore semer en intérieur à partir de janvier pour repiquer les jeunes plants en terre au printemps.

Soins :

L'oignon a besoin d'arrosages réguliers mais modérés, surtout en début de croissance. Arrosez seulement en cas de longue période de sécheresse par la suite.

Biner et désherber régulièrement le sol, en particulier au début de la croissance car l'oignon est lent à démarrer.

Protection hivernale :

Protégez les plants d'oignon du froid avec un châssis ou un paillis.

Récolte et stockage :

La récolte dépend de la variété plantée. Les variétés hâtives sont prêtes à être récoltées en été tandis que vous devrez attendre l'automne pour les variétés jaunes et rouges.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Quetsche en août

Laissez les oignons sécher sur le sol pendant deux jours avant de les stocker dans un endroit frais, aéré et sec.

Conclusion :

Avec des soins appropriés, vous pouvez facilement cultiver des oignons dans votre jardin même s'il n'est pas situé dans une région au climat doux. L'oignon est une plante résistante dont la culture est accessible à tous les jardiniers.