Cultiver les Petits oignons blancs à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Fiche de culture : Petits oignons blancs

Introduction :

L'oignon blanc (*Allium cepa), l'un des légumes les plus anciens cultivés par l'Homme, se consomme cru en salade ou cuit. Il est facile à cultiver et se distingue par sa saveur plus douce que les oignons jaunes ou rouges.

Conditions de croissance :

Pour une bonne croissance, il est essentiel que le sol soit léger, meuble, bien drainé et pauvre. En effet, l'oignon blanc n'apprécie pas l'humidité. Un sol argileux n'est donc pas idéal.

Plantation :

Deux possibilités se présentent au jardinier pour cultiver des oignons blancs.

La première consiste à semer des graines en godets, dès le mois de mars, qui donneront des bulbilles à repiquer en pleine terre lorsque la température sera suffisante, aux alentours de 10°C. La seconde option est d'acheter des bulbilles et de les planter directement en pleine terre, au début du printemps.

Dans les deux cas, espacer les graines ou les bulbilles d'environ 15 à 20 cm et former une butte pour éviter la stagnation de l'eau. Pour les bulbilles, veiller à ce que la pointe soit orientée vers le haut et recouvrir d'environ 1 cm de terre.

Soins :

L'oignon blanc est une plante facile à entretenir. Arroser rarement et avec parcimonie et biner régulièrement pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Coucher les tiges au sol en juillet afin d'obtenir des bulbes plus gros.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne à Nice (Alpes-Maritimes)

Protection hivernale :

Pour une récolte précoce, il est possible de semer des graines en fin d'été, entre août et septembre, et de les protéger avec un châssis ou une serre si l'hiver est rigoureux.

Récolte et stockage :

Les oignons blancs sont prêts à être récoltés lorsqu'apparaissent les premières sécheresses et jaunissements des feuilles. Extirpez simplement les bulbes du sol et laissez-les sécher au soleil pendant un ou deux jours, avant de les entreposer dans un endroit frais et aéré. Ils peuvent se conserver jusqu'à six mois.

Conclusion :

La culture des oignons blancs est accessible aux jardiniers, même débutants. Elle demande peu d'entretien et permet d'avoir des récoltes rapides, dès le mois de février. Ainsi, semez-les sans hésiter au potager, mais attention à bien choisir un sol pauvre et drainé !