Cultiver les Petits oignons blancs à La Rochelle (Charente-Maritime)

Fiche de culture : Petits oignons blancs

Introduction :

L'oignon est un légume indispensable dans de nombreux plats. L'oignon blanc, en particulier, se caractérise par sa saveur douce et tendre. Cultivé dans votre jardin à La Rochelle, vous pourrez en profiter frais, dès le printemps.

Conditions de croissance :

Votre jardin à La Rochelle devra offrir un sol léger, meuble et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. En effet, l'oignon apprécie le soleil et un climat doux, peu humide.

Plantation :

La plantation des oignons blancs se fait de deux manières. La première consiste à semer des graines en automne, aux mois de septembre et octobre, pour une récolte au printemps. La seconde consiste à planter des bulbilles directement en terre au début du printemps, entre mars et avril.

Dans les deux cas, creusez le sol et disposez les graines ou bulbilles espacées d'environ 10 à 15 cm sur un rang, et de 20 à 25 cm entre chaque rang. Rabattez ensuite la terre et arrosez légèrement.

Soins :

L'oignon est une plante facile à cultiver qui ne nécessite que peu d'arrosages et aucun apport nutritif. Arrosez modérément en cas de sécheresse et binez régulièrement pour éviter la concurrence des mauvaises herbes.

Protection hivernale :

En hiver, protégez votre plantation d'oignons avec un paillis pour éviter que les racines ne gèlent.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter vos oignons blancs entre avril et juillet. Arrachez-les de la terre lorsque le feuillage est sec et laissez-les sécher au soleil pendant deux à trois jours. Conservez-les ensuite dans un endroit frais et aéré, ils se garderont ainsi pendant plusieurs semaines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue en juillet

Conclusion :

La culture des oignons blancs à La Rochelle est donc tout à fait envisageable. Préférez un sol pauvre et peu humide et assurez-vous de bien choisir l'emplacement de votre jardin potager pour bénéficier du soleil. Avec des soins adaptés, vous pourrez bientôt savourer vos propres oignons blancs, tendres et délicieux.