Cultiver les Petits oignons blancs à Le Mans (Sarthe)

Cultiver les petits oignons blancs

Les oignons blancs sont des légumes très populaires et faciles à cultiver. Il existe de nombreuses variétés qui se plantent à différentes époques de l'année. La culture des oignons blancs peut avoir lieu tout au long de l'année, bien que la période la plus courante soit le début du printemps ou la fin de l'été. Le sol idéal pour planter des oignons blancs est léger et bien drainé. Les oignons blancs peuvent être cultivés dans un sol meuble et bien drainé, riche mais sans fumure fraîche. Il est préférable de planter les oignons blancs dans une exposition ensoleillée.

Conditions de croissance

L'oignon blanc aime les climats doux et peu humides. Le meilleur sol pour une bonne croissance est léger, meuble et bien drainé. Un sol argileux n'est pas idéal et doit être évité. Le sol doit être ameubli et nivelé et il est recommandé d'ajouter du sable aux sols lourds. Un engrais de fond peut être ajouté au sol avant la culture.

Plantation

La meilleure période pour planter des oignons blancs est le début du printemps ou la fin de l'été. Pour une culture réussie, il est recommandé de choisir un emplacement ensoleillé et de préparer le sol en l'ameublissant et en le nivelant. Tracez des sillons espacés de 20 cm et plantez les bulbilles à la main, pointes vers le haut. Espacez chaque bulbille de 10 à 15 cm sur la ligne et de 20 à 25 cm entre les rangs. Il est également conseillé de former une butte de 5 à 10 cm pour protéger les oignons de tout excès d'humidité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Coeur de boeuf en Hiver

Soins

L'oignon blanc a besoin d'arrosages réguliers mais modérés, surtout au début de la culture. Par la suite, il est recommandé d'arroser seulement en cas de sécheresse prolongée. Le binage et le désherbage doivent être effectués régulièrement au début. En juillet, il est bon de coucher les tiges au sol pour permettre aux bulbes de grossir.

Récolte et stockage

La période de récolte dépend de la variété plantée. Les variétés hâtives peuvent être récoltées entre avril et juin. Les variétés plus tardives sont généralement prêtes pour la récolte entre août et