Fiche de culture : Petit oignon blanc
Introduction :
L'oignon blanc est une variété facile à cultiver et très populaire en cuisine pour sa saveur douce. Il est possible de le récolter jeune sous forme de cébette ou plus âgé en bulbe. Cultivé dans les jardins niçois depuis des siècles, sa culture est accessible aux jardiniers débutants.
Conditions de croissance :
L'oignon blanc se plait en plein soleil et dans un sol léger, meuble, bien drainé et pauvre. Evitez les terres argileuses et trop humides qui favorisent la pourriture des bulbes.
Plantation :
Deux possibilités se présentent aux jardiniers pour la plantation des oignons blancs.
Semis : Il est possible de semer des graines en automne, de fin août à septembre ou en hiver, de février à mars. Dans ce cas, le repiquage aura lieu un à deux mois plus tard ou à la fin de l'hiver. Enterrez les graines à 1 ou 2cm de profondeur en espaçant chacune de 2cm.
Plantation de bulbilles : La meilleure période pour planter les bulbilles achetées en jardinerie est le début du printemps, de mars à avril. Formez des buttes de 5 à 10cm de haut et plantez les bulbilles à la main, pointes vers le haut, à 3cm de profondeur. Espacer chaque bulbe de 10 à 15cm sur une même rangée et séparer ces dernières de 20 à 25cm.
Soins :
L'oignon blanc n'a pas besoin d'arrosages abondants et peut même se contenter de peu d'eau. Evitez d'arroser après la plantation et en cas de sécheresse prolongée seulement.
Pour le reste, cette plante est plutôt facile à entretenir. Biner régulièrement pour éviter les mauvaises herbes et plier les tiges au sol en juillet pour favoriser le grossissement des bulbes.
Protection hivernale :
Dans les régions au climat rude, il est conseillé de protéger les jeunes plants du froid en hiver en les couvrant de tissu épais ou de châssis.
Récolte et stockage :
La récolte des oignons blancs se fait de avril à juillet pour ceux semés en automne et en été pour ceux plantés au printemps.
Les oignons blancs se consomment rapidement et frais ou peuvent être conservés jusqu'à 6 mois dans un endroit sec et frais.
Conclusion :
Cultiver ses propres oignons blancs est donc une tâche relativement simple pour les jardiniers niçois. Un sol pauvre et ensoleillé ainsi qu'une attention particulière lors de la plantation suffisent à avoir de beaux bulbes prêts à être dégustés.