Cultiver les Petits pois dans un jardin partagé

Fiche de culture des petits pois

Introduction

Le petit pois est une légumineuse facile à cultiver qui peut se planter dans un jardin ou sur un balcon.

Conditions de croissance

Les petits pois poussent dans la plupart des sols mais préfèrent les terres légères, fraîches et bien drainées ainsi qu'un climat doux et humide.

Plantation

La période de plantation dépend de la variété choisie : les variétés à grains lisses sèment entre février et avril tandis que les variétés à grains ridés préfèrent une plantation entre mars et juin. Pour les régions au climat doux, il est même possible de semer les variétés à grains lisses en automne.

Le semis se fait directement en pleine terre, en dessinant des sillons d'environ 5 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm pour les variétés naines et de 60 cm pour les variétés à rames. Déposez une graine tous les 2 à 3 cm et recouvrez-les de terre.

Soins

Arrosez régulièrement mais pas excessivement jusqu'à la formation des gousses. Binez et sarclez régulièrement le sol et pensez à pailler pour conserver l'humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes.

Les variétés à rames ont besoin d'un support pour grimper. Utilisez des tuteurs ou des filets à ramer à installer dès que les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur.

Protection hivernale

Protégez les semis du froid avec un voile de forçage en début de culture.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage

La récolte s'étale du printemps à l'été, environ 3 à 4 mois après la plantation. Pour savoir si les petits pois sont prêts à être récoltés, pressez légèrement les gousses : si les grains sont bien formés, il est temps de récolter. Mieux vaut ne pas attendre car les petits pois peuvent vite devenir durs et moins savoureux.

Les petits pois frais se conservent au réfrigérateur pendant deux à trois jours. Il est aussi possible de les congeler ou de les stériliser pour une plus longue conservation.

Conclusion

Que vous habitiez dans une région au climat doux ou froid, il est possible de cultiver avec succès des petits pois dans votre jardin partagé. Choix de la variété, période de semis, soins et récolte : tout est une question d'organisation et de planning !