Cultiver l’Oca du Pérou en Automne

Fiche de culture : Oca du Pérou

Introduction :

L'oca du Pérou est un légume racine originaire des hauts plateaux andins. Cultivé pour ses délicieux tubercules, ce légume ancien et oublié regagne petit à petit son statut auprès des jardiniers et des gourmets.

Conditions de croissance :

L'oca du Pérou préfère les sols légers, frais et riches en humus, bien drainés. Le sol doit être ameubli et exposé au soleil, bien que certaines sources recommandent une exposition à la mi-ombre.

Plantation :

La plantation se fait par l'implantation de tubercules en pleine terre, entre avril et mai, lorsque les risques de gelées sont écoulés. Il est aussi possible de démarrer la culture en intérieur, en mars, dans des godets ou des pots, pour être repiqué par la suite.

En pleine terre, espacez les tubercules de 30 à 40 cm et chaque rangée à 60-80 cm. Enterrez les tubercules à 4-5 cm de profondeur, germes vers le haut.

Soins :

L'arrosage doit être régulier mais modéré, surtout en cas de temps sec. Buttez les plants régulièrement – tous les 15 cm – pour favoriser le développement de nouveaux tubercules et laissez toujours l'extrémité des tiges à l'air libre.

Protection hivernale :

L'oca du Pérou est une plante frileuse qui craint le gel. Protégez les plants avec un voile d'hivernage ou un paillis dès la fin de l'été.

Récolte et stockage :

La récolte se fait à partir de la mi-novembre, après les premières gelées. Arrachez les tubercules à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher à l'air libre pendant une semaine. Exposez-les ensuite à la lumière pour atténuer leur goût acidulé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou champêtre en mars

Les tubercules peuvent être conservés comme des pommes de terre, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, ou dans du sable sec.

Conclusion :

L'oca du Pérou est un légume racine original et esthétique, facile à cultiver et à cuisiner. Sa culture demande peu d'efforts et son goût subtil et acidulé séduira les papilles les plus curieuses. Une bonne raison de s'y intéresser de plus près !