Cultiver l’Oca du Pérou en Hiver

Fiche de culture : Oca du Pérou

Introduction :

L'oca du Pérou est un légume racine originaire des plateaux andins, cultivé pour ses délicieux tubercules. Après être tombé dans l'oubli, ce légume ancien revient petit à petit au potager des jardiniers curieux.

Conditions de croissance :

L'oca du Pérou préfère les climats tempérés et les sols légers, frais et riches en humus, bien drainés. Ce sont des plantes frileuses qui ont besoin d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation :

La plantation des tubercules se fait en avril ou mai, lorsque les risques de gelées sont écoulés. Il est possible de les démarrer en intérieur, en mars, pour une plantation ultérieure en pleine terre. Enterrez les tubercules à 4-7 cm de profondeur, en espaçant chaque plant de 30 à 40 cm, et les rangs de 60 à 80 cm.

Soins :

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant la période de sécheresse estivale. Fertilisez au printemps et en été avec un engrais équilibré pour agrumes. Buttez les plants régulièrement, en laissant toujours leur extrémité à l'air libre, afin d'encourager la formation de nouveaux tubercules.

Protection hivernale :

Protégez les plants du froid dès la fin du mois d'octobre, en les couvrant d'un voile d'hivernage ou d'un paillis.

Récolte et stockage :

La récolte se fait à partir de la mi-novembre, jusqu'à l'arrivée des grands froids, en arrachant les plants à l'aide d'une fourche-bêche. Laissez les tubercules sécher à l'air libre pendant une semaine avant de les consommer ou de les conserver. Ils se conservent several semaines dans un endroit frais et sec, comme une cave, recouverts de sable.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Asperges blanches en décembre

Conclusion :

L'oca du Pérou est une plante intéressante pour les jardiniers qui souhaitent découvrir un légume ancien et oublie. Sa culture n'est pas difficile et il résiste bien aux maladies. Avec un peu de soin, vous pourrez déguster ces délicieux tubercules au goût de châtaigne et d'oseille.