Cultiver l’Oseille en Automne

Fiche de culture : Cultiver l'Oseille en Automne

Introduction :

L'oseille, une herbe délicieuse au goût citronné, est une plante vivace et facile à cultiver. Elle constitue un excellent substitut au spinach.

Conditions de croissance :

L'oseille préfére les climats tempérés et grow best en printemps et en automne. Elle a besoin d'un endroit ensoleillé ou à la rigueur mi-ombragé et d'un sol fertile et bien drainé.

Plantation :

Deux méthodes sont possibles : par division des racines déjà en place ou par semis.

Pour la première méthode, il faut choisir un emplacement ensoleillé, préparer le sol en l'ameublissant à une profondeur d'une dizaine de centimètres et y déposer la plante, de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Pour la seconde, il faut semer les graines finement à même le sol, en les espaçant d'environ 20 centimètres et en veillant à ce que le sol reste humide jusqu'à ce que les graines germent. Un mélange de terreau et de sable peut être ajouté au sol pour améliorer son drainage.

La période idéale pour la plantation est la fin du printemps, après les dernières gelées.

Soins :

L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit rester légèrement humide. Un compost âgé peut être appliqué au sol pour le fertiliser et retenir l'humidité.

La plante doit être protégée des limaces et des escargots au début de sa croissance. Les fleurs doivent être enlevées régulièrement pour encourager la pousse des feuilles et il faut veiller à éliminer les feuilles trop âgées qui deviennent amères.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Sapote blanche en Eté

Protection hivernale :

L'oseille est une plante robuste qui ne nécessite pas de protection particulière pendant l'hiver. Cependant, les plants en pot doivent être protégés des pluies torrentielles qui pourraient faire pourrir les racines. Il est aussi conseillé de couper les feuilles avant l'hiver car elles peuvent tomber sur le sol et former un couvert étanche qui étouffe la plante.

Récolte et stockage :

La récolte peut se faire tout au long de la saison de croissance. Plus les feuilles sont jeunes, tendres et petites, plus leur goût est agréable et citronné. Elles se récoltent une à une en laissant les feuilles intérieures intactes ou bien en coupant la plante au niveau du sol.

Les feuilles peuvent être consumées fraîches, congelées ou séchées.

Conclusion :

L'oseille est une plante facile à cultiver qui peut se récolter sur une longue période. Sa saveur citronnée réveille les plats et se marie particulièrement bien aux soupes, sauces et salades.