Cultiver un Ananas à Lorient (Morbihan)

Cultiver un ananas à Lorient

Introduction

L'ananas est une plante tropicale qui peut être cultivée dans les régions au climat tempéré. Son fruit délicieux n'est pas le seul attrait de cette plante, son feuillage ornemental peut également égayer votre jardin ou votre intérieur.

Conditions de croissance

L'ananas a besoin de soleil et d'humidité pour pousser. Les températures idéales pour sa croissance sont comprises entre 15°C et 30°C. La plante supporte difficilement les températures inférieures à 15°C et ne peut pas rester en place quand il gèle.

Plantation

Pour faire pousser un ananas, il suffit de vous procurer un ananas bien mûr dans le commerce. Séparez la couronne (le toupet de feuilles au sommet du fruit) du reste du fruit. Ôtez les premières feuilles pour laisser apparaître les racines. Laissez la couronne sécher quelques jours. Puis, plantez la dans un pot contenant un terreau humide et du sable.

Soins

Placez votre ananas près d'une fenêtre ensoleillée, arrosez-le régulièrement mais sans excès et maintenez le sol humide. Vous pouvez également l'engraisser avec un engrais liquide toutes les deux semaines.

Protection hivernale

L'ananas ayant besoin de températures élevées, vous devrez le rentrez à l'intérieur lors des hivers froids. Placez-le dans une pièce chauffée et lumineuse.

Récolte et stockage

La récolte se fait quand le fruit devient jaune et que les feuilles se détachent en étant tirées. La récolte s'étale de novembre à avril.
L'ananas peut se conserver deux jours à température ambiante et cinq jours au réfrigérateur une fois coupé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion

La culture de l'ananas à Lorient est tout à fait possible mais vous n'aurez pas la chance de déguster vos propres fruits exotiques avant au moins deux ans. Et encore, il s'agira probablement d'un petit fruit sans saveur par rapport à ceux que vous achetez au marché. Mais la satisfaction de cultiver votre propre ananas dans votre jardin breton sera peut-être un bon compromis !