Cultiver une Orange en Automne

Fiche de culture : L’oranger

Introduction

L'oranger (Citrus Sinensis) est un arbre fruitier originaire d'Asie appartenant à la famille des Rutaceae. Ses fruits sont des oranges douces et juteuses, prisés pour leur saveur acidulée. Cultivé pour ses fruits délicieux et son parfum enchanteur, l'oranger est l'arbre fruitier le plus cultivé au monde.

Bien qu'il pousse principalement dans les régions méditerranéennes, l'oranger peut également être cultivé dans des climats plus tempérés. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez également en cultiver dans votre jardin, même s'il est situé dans une région septentrionale.

Conditions de croissance

Climat

L'oranger s'épanouit dans un climat chaud et humide, avec des hivers doux et des étés modérément chauds. Il a besoin d'une température moyenne comprise entre 24º et 29ºC pour bien croître.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé, avec au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement direct par jour pour votre oranger.

Sol

L'oranger préfère les sols riches, profonds, bien drainés et sablonneux. Évitez les sols calcaires.

Plantation

Période de plantation

Le meilleur moment pour planter un oranger est au printemps, après les risques de gel.

Préparation du sol

Que vous le plantiez en pleine terre ou en pot, préparez le sol à l'avance. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Amendez le sol avec du fumier ou du compost bien décomposé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Citron niçois à Rodez (Aveyron)

Plantation en pleine terre ou en pot

Si vous le plantez en pleine terre, assurez-vous que le point de greffe soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec la terre que vous avez retirée et tassez légèrement autour de la plante. Formez une cuvette d'arrosage et arrosez abondamment.

Pour une culture en pot, utilisez un mélange composé de 2/3 de terre franche non calcaire et de 1/3 de terreau. Placez des billes d'argile au fond du pot pour un meilleur drainage.

Soins

Arrosage

Arrosez votre oranger régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, mais sans excès. Laissez le sol sécher légèrement entre chaque arrosage.

Engrais

Fertilisez votre oranger avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été, suivant les recommandations du fabricant.

Taille

Taillez votre oranger pour éliminer les branches mortes, malades ou abîmées. Faites-le également pour encourager une croissance saine et lui donner une forme attrayante. La meilleure période pour tailler l'oranger est à la fin de l'hiver.

Protection hivernale

Paillis

Appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid pendant l'hiver.

Protection contre le gel

Protégez votre oranger en cas de températures froides en l'enveloppant dans un tissu épais ou en utilisant des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage

Récolte

Les oranges sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune vive. Utilisez des sécateurs propres pour les cueillir.

Stockage

Les oranges fraîchement cueillies peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Noisettes à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion

Avec les soins appropriés, vous pourrez cultiver et récolter vos propres oranges juteuses dans votre jardin, même s'il n'est pas situé dans une région à climat méditerranéen. Un peu d'attention et de travail vous permettront d'obtenir un délicieux fruit au goût extraordinaire.