Cultiver une Orange en janvier

Cultiver des Oranges

L'orange appartient à la famille des Rutaceae et au genre Citrus. Le fruit du Citrus sinensis est considéré comme une orange douce tandis que le fruit du Citrus × aurantium est une orange amère. Les oranges douces se reproduisent par apomixie (par nucellar embryony) et des variétés de celles-ci apparaissent à la suite de mutations. L'orange est un hybride entre le pomelo (Citrus maxima) et le mandarin (Citrus reticulata).

Conditions de Croissance

Les oranges peuvent être cultivées aussi bien dans des climats tropicaux que subtropicaux. Les températures idéales pour la croissance des oranges se situent entre 25°C et 35°C. Les oranges ont besoin d'un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé. Un pH se situant entre 6.0 et 7.5 est idéal.

Plantation

La meilleure période pour planter des oranges est le printemps, après les dernières gelées. Un trou deux fois plus large que la motte du plant est nécessaire. Le fond du trou est ameubli et amendé avec du fumier décomposé ou du compost mûr. La motte est placée au centre et le trou est comblé avec un mélange de terre et d'engrais. Le tout est bien tassé et une cuvette est formée pour l'arrosage. Pour une plantation en pot, utilisez un mélange de deux tiers de terre franche et un tiers de terreau.

Soins

Les oranges ont besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Arrosez de manière à ce que le sol reste légèrement humide mais évitez la stagnation de l'eau. Un apport d'engrais équilibré, spécial agrumes, est recommandé au printemps et en été. Suivant les variétés, les oranges sont prêtes à être récoltées entre novembre et janvier ou mars et décembre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifis à Le Mans (Sarthe)

La taille des oranges sert à éliminer les branches mortes, malades ou endommagées ainsi qu'à favoriser une croissance saine. Elle est impérativement à réaliser en dehors des périodes de gel.

Protection hivernale

Les oranges sont des arbres peu rustiques qui ne supportent pas les températures inférieures à -7°C ou -8°C. Pour les cultures en pleine terre, un paillis au sol peut être réalisé avec des feuilles mortes, du fumier ou du compost pour protéger les racines du froid. Les arbres en pot doivent être rentrés dans un endroit frais et lumineux, comme une véranda par exemple. Arrosez peu durant la période hivernale et veillez à aérer régulièrement l'espace.

Récolte et stockage

Le meilleur moyen de savoir si les oranges sont prêts à être récoltées est de goûter les fruits. La couleur n'est pas toujours un indicateur fiable. Utilisez des ciseaux pour récolter les fruits afin de garder une partie du pédoncule, cela améliore leur conservation. Les oranges peuvent se conserver à température ambiante pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Conclusion

Avec les bons soins, il est possible de cultiver des oranges dans des régions au climat tempéré. La protection contre le froid et les bonnes conditions de croissance sont indispensables pour garantir une bonne récolte.