Cultiver une Orange en juillet

Fiche de culture pour juillet

Introduction

L'oranger (Citrus sinensis) est une espèce d'arbuste fruitier de la famille des Rutacées. Cultivé dans les régions chaudes comme les pays méditerranéens, l'oranger est un hybride ancien, probablement issu d'un croisement entre le pamplemousse et la mandarine. Ses fruits, les oranges, sont sucrés et comestibles. La culture de l'oranger est relativement aisée.

Conditions de croissance

L'oranger requiert un climat tropical ou subtropical. Il peut être cultivé dans des régions aux hivers plutôt froids, à condition d'être planté dans un grand pot et rentré à l'intérieur durant la saison froide. En effet, l'oranger ne supporte pas le gel ; son tronc peut supporter jusqu'à -9°C, mais son feuillage s'abîme dès -3°C. Il a besoin d'un sol riche, frais, léger et très bien drainé. Le meilleur sol pour sa culture est sableux et possède un pH compris entre 6.0 et 7.5.

Plantation

La saison de plantation idéale est l'automne, cependant, dans les régions au climat plus froid, il est préférable de planter l'oranger au printemps, après tout risque de gel.

Pour une plantation en pleine terre, préparez un trou deux fois plus large que la motte du plant et ameublez bien le sol. Placez la motte à niveau avec le sol et comblez le trou avec du terreau, en tassant légèrement. Arrosez abondamment.

Pour une culture en pot, utilisez un grand pot percé avec un substrat composé de terre végétale, de terreau et de sable. Placez le pot à l'extérieur, dans un endroit bien ensoleillé, à l'abri du vent.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Jamalac au Printemps

Soins

L'arrosage doit être régulier, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Veillez à maintenir le sol légèrement humide, mais évitez toute stagnation de l'eau. Un excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines.

Fertilisez votre oranger avec un engrais équilibré spécial agrumes au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.

Une taille annuelle est nécessaire pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées, ainsi que pour maintenir une croissance saine et une forme attrayante. Effectuez-la à la fin de l'hiver ou au début du printemps, hors période de gel.

Protection hivernale

En cas de froid, protégez votre oranger avec un voile d'hivernage ou une bâche en plastique. Veillez à bien recouvrir les racines avec 7 à 10 cm de paillis.

Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez votre arbre avec un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour plantes.

Récolte et stockage

La récolte des oranges peut s'étaler sur plusieurs mois, selon la variété plantée. Les variétés les plus précoces sont les navels, récoltées dès novembre, tandis que les plus tardives sont les blondes et les sanguines.

Pour savoir si vos oranges sont mûres, elles doivent être lourdes et leur couleur doit être orange vif. Goûtez-les pour en être sûr.e. Utilisez des ciseaux pour les récolter, afin de conserver une partie de la tige, ce qui permet une meilleure conservation.

Les oranges peuvent se conserver quelques semaines à température ambiante, ou deux à trois semaines au réfrigérateur. Elles peuvent aussi être pressées pour en faire du jus, et se conserver ainsi plusieurs jours au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Groseiller des Barbades au Printemps

Conclusion

Même dans des régions au climat tempéré, il est possible de cultiver avec succès un oranger. À condition de bien choisir l'espèce qui sera la plus résistante au froid et de lui apporter les soins nécessaires, ainsi qu'une protection adéquate pendant l'hiver, vous pourrez profiter de vos propres oranges juteuses.