Cultiver une Orange en mai

Fiche de culture : L'oranger

Introduction

L'oranger appartient à la famille des rutacées et est l'un des arbres fruitiers les plus cultivés au monde car il est joli, décoratif et relativement facile à cultiver. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut et sa floraison a lieu entre mars et juillet. Ses fruits, bien sûr, sont les oranges.

Conditions de croissance

L'oranger requiert un sol riche, profond, bien drainé et sableux avec un pH entre 5 et 6. Il a besoin d'un climat subtropical, c'est-à-dire chaud et humide avec une saison plus fraîche. En France, il peut être cultivé dans les régions au climat doux, comme le pourtour méditerranéen.

Plantation

La meilleure période pour planter un oranger est au printemps, entre mars et avril, ou en été, après tout risque de gel.

Si vous le plantez en pleine terre, creusez un trou d'au moins 70cm de profondeur et ajoutez du gravier et/ou de l'engrais organique dans le fond. Mélangez du fumier ou du compost à la terre. Assurez-vous que la motte affleure et que le point de greffe ne soit pas enterré.

Pour un oranger en pot, utilisez un mélange de 2/3 de terre franche non calcaire et 1/3 de terreau avec des trous en bas du pot pour assurer le drainage. Choisissez un pot légèrement plus grand que la motte et placez au fond une couche de matériaux drainants comme des billes d'argile. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Soins

Arrosez votre oranger régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches, mais sans excès car il préfère que le sol sèche un peu entre chaque arrosage.

Ajoutez régulièrement – toutes les deux semaines environ – un engrais équilibré et spécial agrumes à partir du printemps jusqu'en septembre.

La taille n'est pas vraiment nécessaire mais peut être effectuée pour garder l'arbre en forme et limiter sa croissance. Tailler les branches âgées, le bois mort et les branches qui poussent vers l'intérieur est recommandé.

Protection hivernale

L'oranger a besoin d'un hivernage lorsqu'il est exposé à des températures négatives. Rentrez votre arbre en pot dans un local frais et lumineux, comme une véranda, dont la température ne doit pas dépasser les 10°C. Pour un oranger en pleine terre, un voile d'hivernage ou un paillis suffiront.

Récolte et stockage

La récolte des oranges se fait généralement de novembre à mars lorsqu'elles sont légèrement molles et lourdes. Coupez le pédoncule au ras du fruit sans l'abîmer. Les oranges peuvent se conserver dans un endroit froid pendant environ 5 mois.

Conclusion

La culture de l'oranger est relativement simple si vous suivez bien les quelques conseils énoncés dans cette fiche. Arrosage régulier, engrais, taille occasionnelle et protection hivernale sont les maîtres mots !