Ces dernières années, les solutions de logement vertes et écologiques sont passées du statut de nouveauté à celui de norme absolue et d’exigence d’un mode de vie moderne et durable. Alors pourquoi pas une plomberie écologique ?
Les pratiques durables ne sont pas importantes uniquement en raison d’un effort altruiste pour sauver l’environnement. Le fait de placer votre foyer sur des bases écologiques produit également des avantages financiers tangibles et améliore la vie de votre famille de manière très mesurable.
Malheureusement, lorsqu’ils essaient d’appliquer ces idées et ces pratiques à leur maison, la plupart des propriétaires commettent l’erreur de se concentrer trop fortement sur leurs factures d’énergie.
Voyons comment vous pouvez corriger cette erreur et offrir à votre maison un système de plomberie écologique.
Utilisez des méthodes de nettoyage respectueuses de l’environnement
Outre la distribution dedans toute la maison, votre réseau de plomberie joue également un rôle dans le système de gestion des déchets. Faites donc de votre mieux pour être attentif à ce que vous jetez dans les toilettes et dans l’évier, et essayez de mettre en œuvre des méthodes de nettoyage plus respectueuses de l’environnement pour une plomberie réellement écologique.
Pour commencer, arrêtez d’utiliser des produits de nettoyage toxiques qui sont nocifs pour l’environnement et qui peuvent également endommager votre réseau de canalisations. Optez plutôt pour des produits biodégradables. Traiter les déchets avant de tirer la chasse d’eau et recycler/réutiliser certains articles peut vous aider à éviter les bouchons dangereux.
Utilisez des appareils et des toilettes à faible débit
Les robinets à faible débit, les pommes de douche à faible débit et les toilettes à faible débit sont tous conçus pour réduire le volume d’eau que vous utilisez quotidiennement sans sacrifier leur performance. En chiffres froids, les robinets à faible débit peuvent réduire jusqu’à 40 % de votre consommation d’eau annuelle.
Combinés aux autres éléments que nous avons mentionnés, ils peuvent avoir un impact considérable sur vos factures d’eau et d’électricité. Si vous êtes prêt à investir plus d’argent et à pousser l’idée encore plus loin, vous pouvez envisager d’utiliser une douche à vapeur qui ne nécessite que 4,5 litres d’eau pour créer une agréable expérience de spa d’une demi-heure. La plomberie écologique n’empêche pas le plaisir…
Entretenez votre réseau de plomberie écologique
Vous devez donc surveiller de très près les moindres signes de problèmes et réagir rapidement dès que vous remarquez quelque chose d’anormal. Veillez également à effectuer des tâches d’entretien régulières et à moderniser vos installations lorsqu’elles commencent à perdre de leur efficacité.
Par exemple, la durée de vie moyenne des systèmes de production d’eau chaude est d’environ 10 ans. Si les installations de votre maison vivent leurs dernières années, n’attendez pas qu’elles cessent de fonctionner. En faisant appel à un professionnel de l’eau chaude et en modernisant votre installation, vous vous épargnerez bien des problèmes et des dépenses inutiles à l’avenir.
Isoler les tuyaux exposés au froid
En résumé, le fait de laisser les éléments extérieurs de votre réseau de canalisations exposés au froid et au gel peut entraîner le gel de l’eau et causer de graves dommages à votre système de plomberie. Et même si vous évitez ce sinistre scénario, la température de l’eau baissera quand même pendant les mois d’hiver, et vous devrez dépenser plus d’énergie pour la chauffer.
Veillez donc à ce que tous les tuyaux exposés soient correctement isolés à l’aide de matériaux tels que le verre cellulaire, la laine de verre, les mousses élastomères souples et même la mousse rigide traditionnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un travail d’emballage très simple, de sorte que l’amélioration est tout à fait à votre portée en tant que bricoleur.
Utiliser des solutions durables pour le chauffage de l’eau
Vos efforts pour optimiser la consommation d’eau de votre foyer ne vous empêchent pas d’agir également sur l’énergie. Les chauffe-eau représentent 17 % de la consommation totale d’énergie d’un ménage, ce qui est considérable. Il est donc bon de savoir que vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour vous assurer que la gestion de votre plomberie sera écologique.
Tout d’abord, vous pouvez envisager d’installer un chauffe-eau sans réservoir qui ne chauffe l’eau qu’à la demande lorsqu’elle est utilisée. Ensuite, vous pouvez utiliser des pompes à chaleur qui extraient la chaleur de l’air ambiant et l’utilisent pour chauffer l’eau. Et si vous êtes prêt à investir davantage, vous pouvez toujours opter pour des panneaux solaires subventionnés.
Envisager le recyclage de l’eau
Enfin, nous devons nous rappeler que la grande majorité de l’eau que nous utilisons quotidiennement sert à des fins utilitaires. Utiliser de l’eau douce pour ces tâches est un horrible gaspillage. Par conséquent, si vous souhaitez maîtriser la consommation d’eau douce, commencez à vous efforcer de recycler les eaux grises.
L’eau utilisée par le lave-vaisselle, le sèche-linge et le lave-linge est parfaitement adaptée à des usages tels que la chasse d’eau ou le nettoyage des sols. Si vous voulez vraiment mettre fin à ce problème, vous pouvez installer un système de récupération de l’eau de pluie et l’utiliser pour conserver encore plus d’eau, tout en réduisant vos factures.
Conclusion
Nous espérons que ces quelques suggestions vous ont donné une bonne idée de la manière dont vous pouvez maintenir votre système de plomberie écologique en bon état tout en réduisant les factures d’électricité et d’énergie de votre foyer. Bien sûr, certaines d’entre elles exigent que vous dépensiez plus d’argent que d’autres, mais toutes peuvent vous permettre de récupérer vos investissements plus tard. Ne manquez donc pas cette occasion de faire quelque chose de bien pour l’environnement et d’asseoir votre maison sur des bases plus durables. Lorsque vous allez dans la bonne direction, chaque pas que vous faites est un pas en avant.